Animation

Auteurs de la région

22/09/2018 à 16:00

Représentation de l'animation
A l’occasion de l’anniversaire de notre librairie, nous vous proposons de rencontrer certains des auteurs qui vivent près de chez vous !
Ce sera l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres et de nouvelles pépites littéraires. 8 auteurs seront présents sur le stand de 16h à 18h – un couple toutes les demi-heures !

Voici la liste des auteurs et une petite présentation de leur dernier livre, de quoi vous donner une petite mise en bouche.

16h

Un homme de lettres – M. Procureur

Quatrième de couverture : « Léon, jeune et beau facteur célibataire, est engagé en tant que stagiaire au bureau postal d’un paisible village. Comme Léon conjugue « aimer » à toutes les personnes et à tous les temps, il couche entre deux plis l’une ou l’autre demoiselle dans le foin de l’étable familiale avant d’être « épinglé » par Juliette, couturière et… fille du percepteur de la poste. Maurice, dirigeant autoritaire, se réjouit de l’idylle et mûrit le projet d’unir Juliette et Léon. Mais le stagiaire se rebiffe et refuse l’hyménée souhaitée. Il se voit alors confiné derrière les barreaux du guichet postal ! Le facteur cédera-t-il à un éhonté chantage de Juliette et aux manigances de Maurice ? »

 

Achronismes – Mme. Spandre-Provost

Mot sur l’auteur : « Toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser la route de Nicole Spandre-Provost n’ont pu manquer d’être frappées par son amour de la vie. Les douceurs automnales qui parent son jardin, les oeuvres d’art qui ravissent la pensée, la douce musicalité de la langue française ou la suavité de la gastronomie, tout ce qui séduit les sens lui est bonheur. Elle a hissé l’art de vivre au niveau des Beaux-Arts et fait des nourritures terrestres un régal qui touche au divin. »

 

 

 

16h30

Mathéo se demande… – Mme Chaput

Quatrième de couverture : « Mathéo est un petit garçon éveillé et curieux. Il se pose beaucoup de questions… Pourquoi, pourquoi, pourquoi… ? Grâce à l’aide précieuse de ses proches, il s’en va résoudre une série d’énigmes… 

Sous un ode ludique et amusant, la collection « Mathéo se demande… » permet à l’enfant d’élargir ses connaissances et de lui donner le goût de la lecture. »

 

 

Basile, le crocodile de Maransart – M. Muret et ses élèves

Quatrième de couverture : « Basile, un crocodile d’il y a 47 millions d’années discute avec Maud la taupe. 

  • Oh, un crocodile, t’es qui toi ? demande-t-elle avant de se cogner à moi, car elle est aveugle.
  • Dollosuchus dixoni ! lui dis-e pour l’impressionner, et toi ?
  • Je m’appelle Maud la taupe, je viens me réfugier ici car ça travaille là-haut. Je peux t’aider ? 
  • Eh bien oui, je suis ici depuis si longtemps, pour être précis, depuis 46 964 000 années et trois jours. Dire que la Belle au bois dormant se plaint d’être restée endormie pendant 100 ans. C’est quoi 100 ans ? Et en plus, elle a été réveillée par un prince charmant alors que moi, je dois me contenter d’une taupe. 

Mort et enterré, Basile est témoin de l’histoire qui se déroule au-dessous de lui, jusqu’au moment où deux ouvriers le sortent de terre, en 1915. Il sera alors lui-même l’acteur de multiples aventures qui l’emmèneront aux musées de Bruxelles, Londres et Gand. » 

17h

Qu’attends-tu de mois ? – M. Beuselinck

Quatrième de couverture : « Imaginez ! Vous venez de rater votre train. Un peu sur les nerfs par ce désagrément, vous décidez de profiter du beau temps pour vous dégourdir les jambes quand soudain votre regard est attiré par une personne. Vous ne le savez pas encore mais ce visage va bouleverser votre vie. Une seule certitude : vous n’avez jamais ressenti ça auparavant. 
Peut-on changer ? A quel prix ? La maladie facilite-elle le pardon ? Simon, Louise, Karl et Rose ont bien une idée sur le sujet. Laissez-vous embarquer et surprendre par les aventures de ce quatuor rocambolesque dont l’histoire n’est pas si étrangère à la vôtre. »

 

Rue de l’atelier – M. Fraylich

Quatrième de couverture : « Une rue discrète dans une petite ville du Brabant wallon, Saint-Val-des-Gens C’est une rue sans issue mais ce n’est pas une impasse pour autant : elle mène à un petit parc. 

Dans cette rue, quelques maisons blotties les unes contre les autres depuis longtemps. C’est là que Marie-Lou transforme une ancienne mercerie en un lieu qui tient u café, u club d’amis et de l’atelier. En toute sérénité ? Peut-être pas… Car, si elle est belle, la vie est rarement simple. »

 

 

17h30

Bleu glycine – Mme. Duesberg

Quatrième de couverture : « Un drôle de garçon débarque un beau jour de mai dans la classe de troisème F. Les inséparables Juliette et Liouba sont fascinées par Lou Steiner : pourquoi s’habille-t-il tout de noir, de pulls épais aux manches trop longues ? Pourquoi se tient-il voûté, donne-t-il l’impression de ne faire que passer, d’être là sans y être ? L’amitié de Juliette et Liouba résistera-t-elle à cette apparition ?
Ce sera pour Juliette et sa soeur Rose l’été des questionnements : le nouvel amoureux de leur mère semble s’incruster dans la maison au bout de l’ïle où elles passent depuis toujours leurs vacances. L’histoire difficile de Lou se révèle peu à peu, par bribes. Des attentats éclatent aux quatre coins du monde en écho au récit tragique de leur grand-père, seul survivant d’une famille décimée par les nazis. 

 

Bluestone Castle – Mme. Noirfalise

Quatrième de couverture : « 1917, Comté de Worcestershire, 
Alors que la Première Guerre Mondiale secoue l’Europe, la famille Foxbury doit faire face à une terrible nouvelle : le fiancé de Sophia, Henry, a été retrouvé mort au champ de bataille.
Pourtant, la vie ne peut s’arrêter à Bluestone Castle et elle doit suivre son cours : Garden Party’s, dîners somptueux, fêtes d’anniversaire… les domestiques ont du pain sur la planche. Et pourtant, la vie de la famille Foxbury est sur le point de changer : les lourds secrets de ses membres seront bientôt révélés, et cela va bouleverser la vie au château… 

Dans ce roman, vibrant hommage à la célèbre série Downton Abbey, le Comte James Foxbury et ses trois filles sont au centre de l’intrigue. Âgées d’une vingtaine d’années, Sophia, Adeline et Lily ont chacune leur tempérament, des idées plein la tête et des secrets qu’il aurait été préférable de taire. »

 

 

 


« Retour