Miniature - Dans la forêt

Dans la forêt

  • Jean Hegland
  • Aventure
  • Drame
  • Roman

Le résumé

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

L’éditeur Gallmeister propose des romans avec des héroïnes fortes et marquantes qui évoluent dans des environnements hostiles. Après avoir eu un énorme coup de cœur pour My absolute darling, j’ai à nouveau été conquise par les propositions de l’éditeur avec ce roman.

On pourrait qualifier Dans la forêt de roman post-apocalyptique, bien que l’on suive en réalité l’apocalypse se dérouler sous nos yeux. Nell nous livre son quotidien avec sa sœur à travers une sorte de journal intime. Elle y explique comment les choses ont commencé à se détériorer : l’électricité qui saute d’abord, puis s’arrête complètement ; les supermarchés qui se font dévaliser ; l’essence qui vient à manquer ; les gens qui deviennent de plus en plus paranos ; la maladie… Et puis tout ce qui est de l’ordre personnel : ne plus être capable de se rendre en ville ; l’espoir que l’électricité soit rétablie ; la mort de leur père ; voir les réserves de nourriture diminuer… Dans ce quotidien qui s’assombrit de plus en plus, Nell et Eva doivent se soutenir, s’épauler et trouver comment survivre. Cela ne se passe pas sans tension bien évidemment, car changer ses habitudes et abandonner ses rêves ne sont pas choses aisées lorsque l’on a 16 et 18 ans.

Ce livre est d’une puissance magistrale, impossible de le lâcher. On a l’impression de vivre leur quotidien dans nos tripes. Certaines scènes vous marqueront profondément. Et puis, leur force, leur envie de vivre, leur espoir, leur amour l’une pour l’autre vous feront vibrer constamment.

Outre cela, j’ai particulièrement aimé aussi toute la critique de notre société actuelle. Ce livre prône un retour à plus d’humilité face au monde qui nous entoure. Il fait aussi partie de ces romans plutôt féministes qui mettent en scènes des héroïnes à prendre comme modèle.

Un livre incroyable, qui vous marquera probablement à vie ! Un beau cadeau à offrir également à Noël car il s’agit d’un événement qui a une dimension toute particulière pour les deux sœurs !

Date de parution : 07/06/2018
Prix : 9.90€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Souffler sur la blessureUne colonne de feuVernon subutex : tome 1Le PisseuxSi je reste