Miniature - La nuit avec ma femme

La nuit avec ma femme

  • Samuel Benchetrit
  • Roman

Le résumé

Un homme ouvre son cœur à sa femme disparue sous les coups d’un autre, venue le visiter le temps d’une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime. Le temps d’une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d’un homme. Il lui parle et l’emmène dans une déambulation dans les rues parisiennes.Sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures, il s’adresse à elle et convoque, au fil de pages intenses, les blessures et les joies de leur destinée tragique, leurs souvenirs communs, leur fils merveilleux et la difficulté de vivre sans elle.Un voyage intérieur passionné et poétique. Samuel Benchetrit est écrivain, scénariste, metteur en scène de théâtre, réalisateur de films. Il est notamment l’auteur de Chroniques de l’asphalte, Le Cœur en dehors et Chien.


La critique du Chat Botté

L’avis de Martine :

J.Benchetrit a été marié à Marie Trintignant, ils ont eu un fils. Il lui parle de la nuit où Marie a succombé aux coups de Bertrand Cantat. Samuel a voulu frapper un homme à une terrasse, qu’il a confondu avec Bertrand, avec sa boucle d’oreille.

Tout au long du récit, Benchetrit s’adresse à Marie. Lui dit qu’il veille sur leur petit garçon. Retrace les moments de la nuit de la dispute funeste. Le texte est extrêmement poétique. Plein de charisme, d’amour, de tendresse : doux-amer. Il dit comment, à travers la vie qui suit la mort de Marie, elle demeure infiniment vivante dans tout ce qu’il voit, vit, accomplit, dans les jeunes femmes qu’il rencontre.

En un mot, c’est sublime : très beau et si triste. Mais doux, très doux et espérant. Très juste aussi dans le ton.

A lire !

Parution le 25 août 2016

Prix : 16.90€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

22/11/63DélicieuseD’après une histoire vraieVoici venir les rêveursSa mère