Miniature - L’art de cuisiner simplement

L’art de cuisiner simplement

  • Margaux de Biolley
  • cuisine

Le résumé

Oser mettre son tablier, ouvrir son réfrigérateur, et se laisser guider par son imagination.

Dans cet ouvrage, vous retrouverez 70 recettes qui vous guideront afin de trouver l’artiste culinaire qui se cache en vous. Reprises dans 6 chapitres différents, elles sont faciles, originales et gourmandes, et ne demandent pas une liste d’ingrédients interminable.

Grâce au calendrier des fruits et légumes, vous aurez l’occasion d’apprendre à jongler avec les produits de saison. Chaque artiste vous dira que le choix de bonnes matières premières est la clé de la réussite. Il ne reste plus qu’à se lancer et mettre la main à la pâte.


La critique du Chat Botté

Quand nous avons reçu le livre de cuisine de Margaux de Biolley (les délices de Margaux), nous avons tout de suite été charmées par cet ouvrage. Il s’agit d’un livre en autoédition dont la qualité dépasse, par bien des aspects, celle de certains livres que l’on trouve aujourd’hui édités dans des maisons d’édition traditionnelles. Les photos sont vraiment très belles et la mise en page super harmonieuse. A un titre plus personnel, ce qui m’a tout de suite séduite, c’est surtout l’accent mis sur les produits de saison (il y a un petit récapitulatif des fruits et légumes par saison au début du livre) et sur les ingrédients de qualité (particulièrement des fruits et légumes) mis au centre de l’assiette… et également le nombre de recettes sans viande, car j’en mange très peu.

Le livre se divise en 9 chapitres:

  1. Les fruits et légumes au centre de l’assiette (présentation de sa philosophie en cuisine et produits essentiels)
  2. La petite touche qui fait la différence (condiments, etc)
  3. Au rythme des saisons
  4. Brunchs
  5. Fromages
  6. Poissons & crustacés
  7. Viandes & volailles
  8. Végétarien
  9. Desserts

J’ai donc testé la recette de labneh aux tomates confites et basilic frais qui a fait sensation sur ma table d’apéro du Nouvel An. Bon, je n’ai peut-être pas choisi la recette la plus complexe ou la plus originale pour ce test, mais j’ai justement apprécié ce côté simple, mais qui m’a poussé à redécouvrir a simplicité et le bon goût des tomates juste confites et du fromage frais. Bref, c’est un gros succès de mon côté (même si ma présentation n’égalait clairement pas celle du livre ;) )

La grande majorité des recettes se font en peu d’étapes, ce qui permet de ne pas dénaturer les produits – qui sont également en nombre assez limité (pas de courses infinies à faire !). Souvent, le plus grand intérêt de ces plats est qu’ils associent des saveurs de façon originale (les fraises avec le basilic, les carottes et le miso, les asperges et les pistaches…). Pour ma part, ils me pousseront à tester davantage de choses et de goûts que je n’ai pas l’habitude de cuisiner, et c’est il me semble une grande force de ce livre !

Une petite critique qu’on pourrait faire est qu’on ne retrouve pas de temps de préparation indiqué en début de recette; mais cela ne m’a personnellement pas dérangée, car la marche à suivre était en général plutôt courte et, comme je l’ai déjà précisé plus haut, se découpe en peu d’étapes.

C’est donc un gros coup de cœur : le livre de Margaux de Biolley a rejoint mon étagère personnelle de livres de cuisine et je le recommande à tout le monde !


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Mes desserts faits maisonCookie Shots MilkaLe sapin à Biscuits – coffretLes délices de MercotteLovely Mug Cats