Miniature - Le Mage du Kremlin

Le Mage du Kremlin

  • Giuliano da Empoli
  • Actualités
  • Politique
  • prix littéraire
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
Grand prix du roman de l’Académie Française 2022


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Un livre aussi passionnant qu’éclairant, assorti de pages visionnaires!

“Le mage du Kremlin” est une plongée dans les coulisses du pouvoir russe au travers de l’interview d’un ancien conseiller de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov (plus que probablement inspiré de l’ex-éminence grise,   Vladislav Yuryevich Surkov). Ce dernier a contribué de façon significative et cruciale à l’édification du règne de Poutine en gérant sa communication, de la guerre de Tchétéchénie à la crise ukrainienne, en passant par les JO de Sotchi, mais aussi la ligne directrice “de tous les jours” (ou comment mettre en difficulté Angela Merkel, en se servant de sa phobie des chiens lors des pourparlers russo-allemands en 2007 par exemple).

Malgré un sujet ardu, l’auteur réussit un premier roman (!) absolument passionnant ET facile à lire, lequel m’a permis de mieux appréhender la politique de Poutine, souvent incompréhensible pour nous, Occidentaux. Une politique de violence, de propagande et de désinformation, qui est en réalité (malheureusement) une réponse structurante au chaos de l’effondrement du système soviétique des années 90…

Au travers de pages aussi sublimes que glaçantes, Giuliano da Empoli m’a éclairée sur la vision du monde de Poutine sans être moralisateur ni sombrer dans la caricature (ce qui constitue une prouesse à l’heure actuelle!) et m’a même questionnée sur notre modèle occidental, loin d’être la panacée. Car si le le coeur du roman reste l’ascension de Poutine et le jeu des oligarques, “Le Mage du Kremlin” est aussi une réflexion sur le pouvoir de manière générale, ponctués d’aphorismes perspicaces.

Récompensé par le prix de l’Académie française cette année et devancé de peu par “Vivre vite“ de Brigitte Giraud pour le Goncourt 2022, « Le Mage du Kremlin » est donc surtout LA pépite 2022 de votre Librairie Le Chat Botté!
A lire et à offrir!

Date de parution : 14 avril 2022

Prix : 20 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Eh bien dansons maintenant !Le feu secretLa dame d’argileLa part des flammesMon maître et mon vainqueur