Miniature - Le Voleur d’amour

Le Voleur d’amour

  • Richard Malka
  • Yannick Corboz
  • Auteur francophone
  • B.D.
  • Drame
  • Frissons
  • Illustration
  • Merveilleux
  • mystère
  • noir
  • Polar
  • Surnaturel

Le résumé

« J’ai assisté à ton réveil ce matin, Anna. Je dis « assisté » car il ne me reste que trois matins à vivre et lorsque la fin est imminente, chaque réveil de l’être aimé est un événement. Nous avons échangé un baiser que j’ai écourté pour ne pas te tuer. Il est chaque jour plus difficile de résister… »
Ainsi se confesse Adrian van Gott, le collectionneur d’art sans âge dont nul ne connaît la fortune : dans sa maison, sa forteresse des beaux quartiers de Manhattan, il a amassé des livres, des tableaux, des souvenirs de siècles passés… Adrian est une énigme. Mystérieux, douloureux, épuisé par les siècles déjà vécus, torturé de ne pouvoir toucher la femme qu’il aime…
Qui est-il, et quel drame a-t-il connu dans la Venise des années 1780 avant de découvrir son étrange et monstrueux pouvoir ?
Pour Adrian, l’amour se vole et ne se gagne jamais. Et si aimer une femme à travers les siècles est une malédiction, c’est aussi le plus beau des destins. De Constantinople aux bas-quartiers de la Londres pré-victorienne, du Paris de la Révolution au New-York numérique, un grand roman noir et vampirique.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« Cette nuit-là, j’ai connu l’amour et l’immortalité.
J’ai su que je venais de me damner. Ma nouvelle vie venait de débuter ».

En vertu d’un phénomène génétique inattendu, Adrian von Gott jouit d’une vie éternelle qui débute à Venise à la fin du 18e siècle et le fera errer à travers le monde et les siècles jusqu’à nos jours. Mais il lui faudra subvenir à ses besoins d’une manière particulière : la source de son énergie, il doit la prendre aux lèvres de ses partenaires…  Et s’il ne les vide pas de leur sang tel un vampire, il les prive toutefois d’une partie de leur âme en leur dérobant l’amour qu’ils ont connu.

« Le Voleur d’amour » n’est pas un récit vampirique à proprement parler, mais s’inscrit toutefois pleinement dans la lignée des narrations baroques et gothiques, empreintes de fantastique et de romantisme tourmenté. Pas tellement dans ce que j’ai l’habitude d’apprécié en littérature, et pourtant!

J’ai été entrainée par le dessin de Yannick Corboz, son trait fin et expressif, et le recours à l’aquarelle pour la colorisation. La mise en scène du roman éponyme de Richard Malka* (que j’ai d’ailleurs lu par curiosité par après, pour en constater la très fidèle adaptation) donne lieu à de magnifiques planches au graphisme somptueux, rehaussé par la grande dimension de l’ouvrage. Outre le plaisir d’avoir en main un bel objet puisque cette édition est pourvue d’une couverture tissée et d’un tranchefile, j’ai beaucoup apprécié le voyage au gré des époques et des contrées traversées, la quête d’amour du narrateur ainsi que la sensualité qui s’en dégage. Attention d’ailleurs : les thématiques abordées vont de pair avec un contenu parfois très explicit et violent. Pour lecteurs avertis donc.

Un roman graphique fascinant, sensuel et tragique : une lecture originale!

Parution le 30 novembre 2024

Prix : 36.00€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Bien fait !Un Animal SauvageCe que disent les silencesDu côté sauvageLe secret de Grand Cœur