Miniature - Planches

Planches

  • Marion Chibrard
  • cuisine
  • Guide pratique

Le résumé

Qu’on les appelle plateaux, planches apéritives, grazing platters, ce qui est sûr, c’est que ces planches sont de véritables oeuvres d’art culinaires. Dans ce livre vous apprendrez comment cuisiner et assembler de superbes tableaux gourmands pour impressionner vos convives. Sucré ou salé, pour une soirée entre amis, un mariage, un anniversaire ou même sans occasion particulière, lancez-vous dans les jolies compositions que nous vous proposons et réinventez n’importe quel repas. Plus de 40 arrangements thématiques : autour du fromage, de la charcuterie, de certaines couleurs, pour un brunch, un mariage, un anniversaire ou un apéro…et un répertoire de 45 recettes pour des compositions hautes en couleurs et en saveurs.


La critique du Chat Botté

Dès que le soleil arrive, les envies d’apéro pointent le bout de leur nez… Il est facile de se résoudre à la simplicité, en partant du principe que si on se lance dans quelque chose d’assez varié, cela sera forcément synonyme de beaucoup de travail. J’ai personnellement trouvé ma solution gourmande dans « Planches » ! Ce livre de recettes propose de préparer des planches gourmandes et variées en une quinzaine de minutes.

Ce qui m’a particulièrement plu, ce sont tous les conseils avisés et détails rien que pour faire les planches de base : comment découper les fromages pour les rendre plus simples à la dégustation, quelles sont les bonnes associations entre fruits, fromages, et charcuteries, quel matériel utiliser et parfois même comment créer des contenants comestibles ! A chaque planche, son association en matière de vin, bière, ou boisson rafraîchissante : un thé au gingembre pour une planche plus exotique, ou un Chardonnay pour accompagner certains fromages.

Un autre très bon point : chaque chapitre s’oriente vers un style de planches particulier : classiques, de saison, à thème, recettes du monde et sucrées. Il y en a pour tous les palais, sans que la difficulté et le temps de confection ne soit pour autant multiplié  ! Ainsi, la planche « Automne monochrome » vous proposera un mélange de carottes, crackers, fruits secs, kaki et oranges sanguines, à associer avec une bière à la châtaigne ou un jus de pomme ; une planche comme « Voyage nordique » vous proposera plutôt d’associer concombre, gravlax de saumon, pain nordique aux graines, fromage frais et pickles, à associer avec un vin blanc minéral.

Tout à la fin, on retrouve énormément de tableaux utiles : recettes de base pour des gressins, des dips et des tartinades pour twister vos planches, un tableau pour calculer les quantités afin de créer vous-même vos propres planches, bref. Une véritable réserve inépuisable de bonnes idées alléchantes pour faire des apéros qui sortent du traditionnel chips-olives-saucisson. Je n’ai qu’une seule chose à dire : « Vamos a la plancha » !

Parution le : 14/02/24

Prix : 20.05 euros


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Tous en cuisine! Plats complets pour le soirCookie Shots MilkaLe sapin à Biscuits – coffretMission zéro faute !99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes