Miniature - Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande

  • Virginie Grimaldi
  • Comédie sentimentale
  • Récit de vie

Le résumé

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie :  celle de se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.


La critique du Chat Botté

L’avis d’Oriane:

« Tu comprendras quand tu seras plus grande » est le deuxième roman de Virgnie Grimaldi. Dans la même veine que le premier, il est léger, frais, et donne envie de profiter de la vie.

Après avoir enchaîné les épreuves (la mort de son père, sa rupture, la perte de sa grand-mère) Julia, seule et perdue, ne croit plus en rien. Elle décide alors de tout quitter et accepte un poste de psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Là-bas, elle va découvrir que ces « vieux », pour qui elle n’avait jamais eu beaucoup de considération, ont en réalité bien plus de choses à lui apprendre qu’elle ne l’aurait cru…

Au fil des pages, on rit, on pleure, on découvre des personnages tous plus attachants les uns que les autres et on referme le livre avec une seule idée en tête : profiter de chaque instant que la vie nous offre ! Même si certains éléments sont vraiment prévisibles, ce roman se dévore et, pour ne rien gâcher, l’histoire se termine sur une jolie chute à laquelle on ne s’attend pas forcément.

En conclusion, une belle leçon de vie, qui plaira autant aux jeunes qu’aux moins jeunes !

parution le 3 mai 2017

prix: 9.25€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Dieu me détesteDevenir Christian DiorZebraskaOn le regrettera plus tardL’ascension du Mont Blanc