Miniature - Un le matin, un le soir

Un le matin, un le soir

  • Brigitte Peeters
  • auteur belge
  • Feel good
  • Roman

Le résumé

Pour fuir un mari infidèle, Victoire accepte de remplacer Hubert, le pharmacien du village de son enfance.
Une nouvelle vie se reconstruit au rythme du quotidien où se croisent Clovis, le petit-fils d’Hubert, Marius, un électricien particulièrement attentionné, et les clients qui révèlent leurs blessures, leurs fêlures, leurs manies. La boîte à livres accolée à l’officine se révèle intrigante, entre les billets que lui laisse un admirateur inconnu et le journal intime écrit en 1943 par une jeune fille de quinze ans, séduite par un soldat allemand. Le destin d’une femme peut-il bouleverser celui d’une autre ?
Un le matin, un le soir est l’histoire de la réinvention d’une femme entre présent et passé, drames et passions, racontée avec humour et tendresse.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Brigitte Peeters signe ici un premier roman feel-good très réussi.

Si vous avez envie de vous délasser, ce livre est fait pour vous. On y suit Victoire, une jeune femme, qui décide de tout plaquer quand elle apprend l’infidélité de son mari. Elle accepte un poste de remplaçante dans la pharmacie de son village d’enfance. Elle verra ainsi défiler une kyrielle de personnages haut en couleurs et attachants.  Ce retour aux sources sera aussi l’occasion d’une remise en question.

L’histoire est divertissante et on passe un bon moment de lecture avec Victoire, Clovis et Marius. A la fin, on est un peu triste de devoir les quitter.

Prix: 20€

parution le 19 avril 2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

L’archipel d’une autre vieLe serpent majusculeSeule en sa demeureLa fille qu’on appelleLes choses humaines