Roman Feel-Good

Posté le 24/05/2017 par Delphine Hiernaut

« Vous ne le savez peut-être pas mais ce qui vous arrive a du sens… »

Voilà le centre du très beau roman feel-good de Juliette Allais : « Marche où la vie t’ensoleille« .

Si vous avez aimé « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ou si vous aimez les romans de Laurent Gounelle, alors je ne peux que vous conseiller de lire celui-ci. On retrouve une plume simple et légère qui rend la lecture très agréable (on est très loin d’un manuel de psychologie) et une histoire proche de nos quotidiens, basée sur un constat simple : la jeune héroïne a tout pour être heureuse et pourtant, elle ne l’est pas. Voilà un petit roman ( 224 pages seulement) facile à glisser dans sa valise pour l’été et pas cher puisqu’il ne coûte que 16.40 euro.

Résumé :

Le sens de la vie ?

C’est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent – beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement « à l’ouest », Pierre Laurent semble plus intéressé par les petits fours que par la nuit de noces… Et elle-même commence à se conduire de façon étrange au risque de tout gâcher. Qui va l’aider à y voir plus clair ?

Un soir, le hasard (mais s’agit-il vraiment du hasard ?) la conduit dans une librairie à l’atmosphère chaleureuse. Elle feuillette distraitement un livre ancien, le Petit Manuel de Réenchantement, dont la couverture l’a irrésistiblement attirée. Une phrase lui saute aux yeux :

« Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens… »

Sceptique, elle s’apprête à quitter la boutique lorsqu’une voix grave et profonde la retient : « Aurons-nous le plaisir de vous revoir ? » L’énigmatique monsieur Wolf vient de faire son apparition. Élodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin. Et qu’elle n’est qu’au début d’une promenade initiatique qui va tout simplement l’aider à prendre son envol et la révéler à elle-même.

Car heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer…