Miniature - C’est raté et alors?

C’est raté et alors?

  • Haumont Raphaël
  • cuisine

Le résumé

Résumé éditeur:

Une mayonnaise qui ne monte pas, un risotto trop sec, une mousse au chocolat trop compacte… Les ratés sont nombreux en cuisine et on ne sait pas toujours pourquoi.
En partant des problématiques les plus classiques, Raphaël Haumont nous aide à comprendre ce qui n’a pas marché et propose de nombreux conseils pour sauver ou rattraper les recettes mal engagées.
Si elles sont vraiment ratées, pas d’inquiétude : rien ne se perd tout se transforme. Lancez-vous dans des expériences culinaires antigaspi et gourmandes : les soufflés qui retombent se transformeront en quiches ; les meringues trop cuites deviendront des rochers coco ou encore les purées trop sèches donneront de très bons crackers…
Devenez un expert du sauvetage culinaire !


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa:

« C’est raté et alors? » est le guide ultime pour tous les cuisiniers!

Que ce soit pour les débutants, les passionnés ou simplement pour ceux qui « doivent bien se nourrir » (cuisiner n’est pas une passion pour tout le monde), ce livre est une véritable pépite car on a tous et toutes au moins une fois, raté un plat simplement en le cuisant trop (ou trop peu!), en faisant tomber le pot d’épices dans la casserole, et autres incidents techniques divers et variés (et enrageants)! Et que cela est déprimant d’avoir passé du temps pour quelque choses qui n’est pas bon, ou pas aussi réussi qu’espéré!

Heureusement, ce livre de recettes pas comme les autres nous donne beaucoup d’idées pour rattraper, corriger ou sauver une recette : comment reconvertir une mousse au chocolat ratée, un coulant qui ne coule finalement pas? Que faire d’un poulet en surcuisson?

J’ai d’ailleurs pu essayer une de ces recettes car j’ai malheureusement raté des coques de macarons… Et vous n’imaginez pas ma joie, lorsqu’à la sortie du four, celles-ci s’étaient transformées en un gâteau aux amandes délicieux qui m’a servi de base pour un entremet!  Une belle et bonne revanche sur le temps perdu et les ingrédients qui auraient été gaspillés pour ces capricieuses bouchées!

Le livre nous précise également que tout n’est pas toujours sauvable et nous met en garde sur des « ratés plus fâcheux ». Je ne savais, par exemple, pas du tout que la noix de muscade pouvait être toxique quand elle est surdosée…

Je ne peux que vous recommander ce livre qui vous donnera la satisfaction de ne (presque) plus jamais « rater » une préparation!

Date de parution: le 24 Avril 2024.

Prix: 15€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La cuisine du PortugalPlanchesRecettes cubaines pour guérir un cœur briséLe sapin à Biscuits – coffretLovely Mug Cats