Miniature - Combats et métamorphoses d’une femme

Combats et métamorphoses d’une femme

  • Edouard Louis
  • Autobiographie
  • Roman

Le résumé

Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l’écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s’est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l’histoire de cette métamorphose.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie: 

 « Combats et métamorphoses d’une femme » est, comme tous les livres d’Édouard Louis jusqu’à présent, un livre autobiographique. Cette fois-ci, il parle de sa mère, d’une façon, comme à son habitude, à la fois extrêmement intimiste et hautement politique. Il raconte le quotidien d’une femme que la vie a mené à la pauvreté, aux humiliations quotidiennes, mais aussi les petits moments de joie et de fierté qu’elle parvient à en tirer. C’est le récit poignant d’une vie dirigée par la violence de classe d’une part, et par la condition de femme d’autre part. Mais surtout, c’est l’histoire d’une révolution douce qui prend la forme de ce qu’il appelle ses « métamorphoses » : une fuite sans bruit, une accumulation de petites victoires, et enfin la libération.

A travers l’histoire de sa mère, Édouard Louis parle des femmes, des mères, de leurs combats et de leurs peines. C’est un roman bouleversant et plein de vérité et à lire absolument.

Prix: 14 €

Date de parution: 1/04/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Underground RailroadL’île du point NemoJ’ai épousé un con, l’histoire de (presque) toutes les femmesCinderAu revoir là-haut