Miniature - Entre fauves

Entre fauves

  • Colin Niel
  • Polar
  • Roman
  • Suspense
  • Thriller
  • Voyage

Le résumé

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n’a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Voici un thriller qui change de l’ordinaire !

N’étant pas une férue de romans « policiers» en général (l’inspecteur alcoolique et son assistante cruche, merci bien) mais devant lire un roman du genre pour la bonne santé et l’attractivité de notre rayon, j’ai jeté mon dévolu sur cet « Entre fauves » de Colon Niel et je n’ai pas été déçue!

« Entre fauves » s’est révélé être original, grâce à la fois aux thématiques qui entourent l’intrigue et la construction de celle-ci. L’auteur part en effet de la photographie postée sur les réseaux sociaux d’une jeune chasseuse  (Apolline) posant à côté d’un lion (Charles) abattu en Namibie qui provoque la colère d’un garde de parc national français (Martin) pour questionner la chasse, mais aussi la préservation de la faune sauvage, la mainmise de l’homme sur la nature tout en restant subtil.

J’ai aussi beaucoup aimé la construction en un roman choral, où les différents protagonistes s’alternent au fil des allers-retours chronologiques calqués sur l’avant/après de la photo, sans perdre le lecteur ! Colin Niel nous fait également voyager dans la nature pyrénéenne et namibienne au travers de nombreuses références très bien documentées, mais sans lourdeur, à la faune, la flore et la culture du peuple Himba.

« Entre fauves » est un donc un thriller intéressant, atypique et assez divertissant que je conseillerais à tout adepte du genre en recherche d’un peu de nouveauté !

Parution : 26/01/2022

Prix :  8.95 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Da Vinci CodeObjectif ZéroEnfant de salaudHéloïse, ouille!Le ver à soie