Miniature - Factice

Factice

  • Hanna Anthony
  • Actualités
  • Ado
  • Comédie sentimentale

Le résumé

Nina est une jeune femme de son temps. À 27 ans, smartphone greffé à la main, elle arpente les applications de rencontre pour trouver l’amour et publie des photos retouchées sur les réseaux sociaux pour polir son ego. Malgré son succès, elle souffre de son célibat et de son incapacité à pérenniser une relation amoureuse dans une société qui prône la consommation à outrance. Lorsque son amie de longue date lui annonce qu’elle s’apprête à se marier, Nina décide de redoubler d’efforts et de multiplier les rendez- vous afin de pouvoir assister à l’événement accompagnée, radieuse et amoureuse. Elle se retrouve toutefois piégée par les mensonges innocents qu’elle distille sur les réseaux sociaux, prisonnière des apparences. Le jour J, elle va devoir tout mettre en œuvre pour s’extraire de la toile complexe dans laquelle est s’est empêtrée.


La critique du Chat Botté

L’avis de Cécile:

J’ai eu envie de lire ce roman parce qu’il reflète une situation personnelle. J’ai découvert Nina, une jeune femme un peu perdue dans la vie actuelle, qui a tellement peur de la solitude qu’elle est prête à tout pour trouver un petit copain même si celui-ci s’avère être un goujat fini. Le lecteur découvre le monde des « jeunes » d’aujourd’hui, rempli d’applications de rencontres et de vies virtuelles qui ne correspond absolument pas à la réalité. C’est un bon aperçu des difficultés de construire une relation au 21ème siècle. On y voit notre héroïne naviguer dans le monde virtuelle, gérer son boulot, son quotidien, ses copines et ses rencontres foireuses, notamment une professionnelle. Mais ce roman est rempli de mots importés de la langue anglaise. De nouveaux mots utilisé pour comprendre le langage des applications de rencontre. Même s’il y a un glossaire à la fin du livre, j’ai trouvé ça un peu « lourd » dans ma lecture. En dehors de ça, l’histoire de fond est un peu « bateau ». La jeune femme qui veut absolument un cavalier pour le mariage de son amie parce que son ex-fiancé y sera avec sa nouvelle copine. On réagirait presque toutes comme Nina. Et bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu. Elle va devoir mentir pour pouvoir garder la tête haute et ne pas révéler à son ex-fiancé que tout cette « mascarade » n’est que du vent… Et puis, la rencontre du prince charmant qui vient au secours de sa belle. C’est un peu trop « téléphoné » à mon goût.. J’aurais aimé une fin où Nina se dit qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Cette fin aurait été, à mon sens, beaucoup plus inspirante.

 

Prix: 18€

Parution: 14/04/2021  


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Donne-moi ton cœur : tome 1L’élève Ducobu n°22 : Système DDésolée, je suis attendueDis-moi si tu sourisHarry Potter et l’enfant maudit