Miniature - Iron widow

Iron widow

  • Xiran Jay Zhao
  • Aventure
  • roman ado-adulte
  • Science-fiction

Le résumé

Pilotés par l’énergie psychique combinée de couples de Concubins, les Chrysalides sont les gardiens de la grande muraille de Huaxia menacée par les envahisseurs Hunduns. Mais chaque bataille se solde systématiquement par le décès de la Concubine.
Pour venger sa sœur morte au combat, Wu Zetian s’engage dans l’armée, où elle espère être associée au meurtrier de sa sœur… Mais la vengeance peut-elle suffire à son épanouissement ?
Car les femmes ne sont pas les seules à être sacrifiées par le pouvoir archaïque et patriarcal de Huaxia, où mensonges et manipulations sont légion. C’est tout un peuple qui en est victime. Ce n’est pas d’une vengeance dont ont besoin les habitants de Huaxia, c’est d’une libération. Et Zetian pourrait être l’étincelle qui mettra le feu aux poudres de la révolte…


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie:

Voilà un roman jeunesse super original qui a été à la hauteur de mes attentes (pourtant hautes) ! « Iron Widow » cartonne aux États-Unis et j’étais très contente de le trouver dans le catalogue de La Martinière au mois de janvier. Avec une intrigue mêlant science-fiction et histoire chinoise, j’étais vraiment intriguée par ce roman un peu particulier dont le personnage principal tire son nom de l’unique Impératrice de Chine.
On suit l’histoire de la jeune Wu Zeitan, une paysanne qui va s’enrôler dans l’armée pour venger sa sœur. Mais les combats contre les envahisseurs Hunduns n’est pas telle qu’on l’imagine dans notre monde : pour se battre, les soldats hommes manipulent des sortes d’exosquelettes (les Chrysalides) grands comme des immeubles en se liant avec une fille dont ils vont, pour ce faire, puiser l’énergie vitale (pour résumer très grossièrement). Très peu de ces « concubines » survivent, et les femmes, dans le monde de ce roman, sont traitées comme une véritable marchandise. Zeitan, contre toute attente, se révèle une combattante surpuissante qui va faire trembler Huaxia…
J’ai adoré le fait que le personnage soit moralement ambigu: si on compatit beaucoup avec le sort de Zeitan et on peut comprendre son point de vue, elle n’est pas à 100 % la « gentille » de l’histoire (ce n’est pas non plus le cas de ses compagnons de mauvaise fortune, Shimin et Yizhi); vengeresse et déterminée, elle n’hésite pas à sacrifier qui se mettra en travers de son chemin. Ca change des romans jeunesse habituels ! Celui-ci a un côté plus « adulte », d’autant plus qu’il aborde des sujets assez durs comme le bandage des pieds des femmes chinoises, la santé mentale ou l’alcoolisme. En même temps, et même si certaines scènes sont vraiment violentes et que l’intrigue est complexe, cela reste approprié et compréhensible pour des ados.
Seul bémol, j’ai trouvé que certains combats tiraient vraiment en longueur, parfois au détriment du développement des personnages ou de l’univers (à la fois très riche mais un peu sous-exploité). Cependant j’attends beaucoup de la suite: beaucoup de pistes pour de nouveaux rebondissements ont été lancées sans être approfondies. En attendant, lancez-vous pour découvrir ce premier tome ! Vous ne serez pas déçus.
Prix: 20 €
Parution le 07/01/2022


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Donne-moi ton cœur : tome 1Les Super Sisters Tome 2: Super Sisters contre Super ClonesLa légende des FIREMANE , tome 1 : le roi des cendresLa part des flammesBleu Saphir