Miniature - La nuit de feu

La nuit de feu

  • Eric-Emmanuel Schmitt
  • Récit de vie

Le résumé

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun de nous.


La critique du Chat Botté

L’avis de Morgane:

A 28 ans, Eric-Emmanuel Schmitt fait une randonnée dans le désert du grand sud algérien. Il nous narre toute l’épopée de l’arrivée à Tamanrasset jusqu’à ce qu’il se perde dans l’immensité du Hoggar. Une nuit glacial qui le changera à jamais, le lendemain, il retrouvera ses acolytes et son guide touareg Abayghur en gardant secret son incroyable expérience jusqu’ici.

Ce livre et ses décors vous donnera certainement l’envie de voyager, on suit l’auteur dans ces réflexions tout au long de sa marche, il nous livre son ressenti sans chercher à nous influencer ni même nous convaincre.

Un livre parfait pour découvrir ou redécouvrir Eric-Emmanuel Schmitt.

parution le 02 septembre 2015

prix: 17.95 €


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

ZebraskaLes pétillantesLes presque soeursL’insoumise de la porte de FlandreBetty