Miniature - La route de Wakale

La route de Wakale

  • Solenn Honorine
  • auteur belge
  • guerre
  • Roman

Le résumé

Alix, sur un coup de tête, s’est engagée à Médecins sans frontières.
Sa vie de couple et son job d’ingénieure des eaux la menaient dans une impasse. Elle est envoyée au Nord-Kivu, à l’ouest du Rwanda, où vivent des milliers de réfugiés. En liaison avec les Nations unies et les leaders communautaires, le travail humanitaire commence aussitôt : installation de pompes, gestion d’une épidémie de choléra…
Premiers espoirs, premiers déboires. Première mission, sans cesse compromise par les tensions interethniques et les actes de délinquance.
Alix doit naviguer entre les réalités du terrain, les attentes de ses collègues, le bon vouloir de l’administrateur territorial et les intérêts du «major Mars», un ancien chef de guerre qui attend son heure…
Au moment de renouveler son contrat, des questions surgissent : son engagement est-il désintéressé ? Comment rester neutre lorsqu’on est témoin d’exactions ? Pourquoi soigner des bandits aux mains couvertes de sang ? Une rencontre va tout changer et la révéler à elle-même…
Loin du fantasme héroïque du fardeau de l’homme blanc, La Route de Wakale offre une immersion saisissante parmi cette « bande d’humains » dont personne n’avait raconté sans clichés le travail au jour le jour, « les pieds dans la merde et la tête dans les étoiles ».


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

Solenn Honorine signe ici un très beau roman à la fois instructif et captivant.

On y suit l’histoire d’Alix, une jeune femme qui s’est engagée presque sur un coup de tête, à Médecins Sans Frontières. Elle est envoyée en mission Wakale, dans le Nord-Kivu, à l’ouest du Rwanda. A travers son récit, on découvre le quotidien des envoyés de MSF: leurs missions, l’importance de ce travail humanitaire pour les populations de ces régions, le danger qui les guette, les difficultés qu’ils rencontrent, …

J’ai beaucoup aimé découvrir les réalités du travail sur le terrain fait par MSF, surtout que cela s’insère parfaitement dans l’histoire. On prend plaisir à suivre l’équipe, on s’inquiète pour les patients, on tressaille face aux milices. L’autrice arrive à créer des personnages attachants et un récit très prenant. On découvre leurs répartitions des tâches mais aussi leurs impératifs. Solenn Honorine fait bien comprendre l’importance de la neutralité de MSF et les contraintes que cela impose. A travers son héroïne, elle questionne les principes de MSF. Pourquoi faut-il aussi soigner les soldats? Pourquoi ne pas favoriser les innocents?, etc. On voit le dilemme qui tiraille Alix mais on comprend aussi, à quels points, ces principes permettent l’aide aux plus défavorisés et sont donc essentiels. Les transgresser mettrait toute l’action de MSF en péril.

Outre le côté instructif, j’ai aussi beaucoup aimé l’intrigue. Elle est bien construite et va crescendo! J’ai dévoré la dernière partie du livre en une nuit. L’autrice sait mettre de la tension dans son histoire et nous faire vibrer. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture. C’est un livre qu’on referme avec le cœur lourd, après avoir ressenti beaucoup d’émotions et surtout, on ne voit plus MSF de la même manière.

parution le 04/09/2025

prix 21 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Chambre froidePrécipitationsLa mort des GaulesTout le bleu du cielLes évasions particulières