Miniature - Millénium

Millénium

  • Stieg Larsson
  • Policier

Le résumé

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu’il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes.


La critique du Chat Botté

Millénium est une trilogie de romans policiers de l’écrivain suédois Stieg Larsson.

Elle se compose de trois romans :

  1. Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes
  2. La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
  3. La Reine dans le palais des courants d’air

(Un quatrième manuscrit était en cours mais il ne verra jamais le jour car Stieg  Larsson est décédé avant de pouvoir le terminer)

 

L’avis de Cécile :

Il s’agit d’une enquête prenante menée autour de la disparition, 44 ans plus tôt, d’une jeune femme.  Le héros, Mikael Blomkvist, journaliste de profession, nous emmène dans les relations familiales compliquées et dans les archives de l’île si particulière où vit son client. Mystères et suspenses à profusion !

Blomkvist est aidé par une amie aussi improbable qu’efficace: Lisbeth Salander, véritable as de l’informatique.  Attention, toutefois, ce roman est assez dur. Il y a des passages très violents. Ce n’est pas un livre pour tout un chacun. Il faut aimer les romans noirs.

parution : le 28 août 2010

prix : 10 €  le tome

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le Prédicateur (bande-dessinée)L’homme à l’enversCelui dont le nom n’est plusMr Quinn en voyageYeruldelgger