
Parthenia
- Pauline Gonthier
- Actualités
- Auteur francophone
- Drame
- Politique
- Roman
Le résumé
Depuis sa rupture, Baptiste n’a plus le goût à rien si ce n’est scroller nuit et jour sur les forums à la recherche de conseils en séduction, en attendant que son père le vire de chez lui.
Jeune attachée parlementaire, Léo dédie toute son énergie à son patron, dont les idées réactionnaires attirent de plus en plus d’électeurs.
Baptiste et Léo n’ont rien en commun, si ce n’est Partenia. Parthenia, c’est leur soupape, leur sanctuaire virtuel : une cité gréco-romaine idéale où sens du devoir et discipline règnent en valeurs maitresses. Mais du jeu en en ligne à l’échiquier politique il n’y a qu’un pas, et dans l’obscurité de chambres de garçons solitaires, la fronde s’organise. les pions sont en place, la partie peut commencer.
Pauline Gonthier brosse le portrait incisif d’un malaise civilisationnel. Quand la haine misogyne se diffuse sous les traits du divertissement, la guerre des sexes ne laisse personne indemne.
La critique du Chat Botté
L’avis de Sophie :
Ce qui rend ce texte singulier, c’est surtout pour les problématiques que Pauline Gonthier a choisi de mettre en avant. Sous couvert de l’univers virtuel de Parthenia, une cité idéale et antique au décor imaginaire, pensé comme un jeu, l’auteure interpelle chacun sur le monde numérique et politique dans lequel nous évoluons.
En croisant la dérive solitaire d’un jeune homme, Baptiste, et l’ambition politique d’une attachée parlementaire, Léa, ce roman montre comment le virtuel peut devenir un terrain de radicalisation. Accessible et fluide, il éclaire des enjeux brûlants : la montée en puissance des communautés virtuelles, le brouillage entre divertissement et radicalisation, ou encore la manière dont les algorithmes et les jeux façonnent insidieusement nos représentations sociales et politiques.
Parthenia met aussi en lumière la diffusion d’un discours misogyne au sein de la “manosphère”, où frustrations personnelles et idéologies masculinistes trouvent un terrain fertile. Sans manichéisme, ce texte expose comment ces espaces numériques se transforment en armes idéologiques, et comment celles-ci circulent désormais entre forums et hémicycles.
On regretterait presque que le texte ne soit pas plus long! Car on sort de cette lecture avec l’impression d’avoir effleuré un univers dont j’aurait aimé personnellement prolonger l’exploration. Mais c’est peut-être aussi la force du livre : laisser le lecteur sur sa faim et l’inviter à poursuivre lui-même le questionnement. Un texte engagé et accessible, pour tous ceux qui se questionnent sur notre monde actuel!
Parution le 20 août 2025
Prix : 20.90€
Les commentaires