Miniature - Cochon de lait

Cochon de lait

  • Philippe Conticini
  • Autobiographie
  • cuisine

Le résumé

Le goût de l’enfance, doux et amer.

Dès son plus jeune âge, Philippe s’est interdit d’exprimer ce qu’il est fondamentalement, un homme extraverti. Dans l’appartement où il est souvent seul, il joue au petit chimiste du goût et, sans en avoir conscience, commence à mélanger et superposer les saveurs.

Dans la lignée de ses parents restaurateurs, il ouvre avec son frère La Table d’Anvers. Ce frère qui étouffe sa personnalité est un cuisinier exceptionnel. Et c’est en goûtant sa version de la côte de cochon de lait que la vie de Philippe bascule…

À la fois croustillante et fondante, elle fait naître en lui une émotion gustative qui le bouleverse. C’est toute sa pratique de la pâtisserie qu’il remet alors en question, et il n’aura de cesse de chercher à provoquer cette sensation de  » gros câlins  » dans ses desserts. Aussi ne peut-on comprendre ce qu’il fait en cuisine sans l’avoir entendu parler de l’enfance…

Comment cet être d’une sensibilité rare s’est-il construit ? Comment a-t-il éduqué et affiné son palais ? Où a-t-il puisé la force de se relever quand il aurait dû échouer cent fois ? Dans ce récit où apparaît le fil de sa vie, Philippe Conticini explique pour la première fois son voyage initiatique vers le goût.


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

Étant une grande fan de ce grand chef pâtissier, je me devais de lire son autobiographie!

J’ai aimé comprendre d’où lui venait toute cette douceur qu’il porte en lui. Il a ce don de pouvoir faire ressentir de l’émotion en créant chaque dessert, ce qui me fascine depuis des années.
J’ai apprécié apprendre d’où il vient et comment il est arrivé à ce niveau de perfection et comment il a fait gagner la coupe du monde de pâtisserie à son équipe. On découvre l’enfance avec laquelle il s’est construit.

J’ai embarqué dans un doux voyage sucré pleins de « câlins » en forme de verrines. Maintenant, j’ai hâte que son prochain livre de recette sorte pour continuer à apprendre de ce grand homme.

Date de parution : 12/09/2019
Prix : 18.45€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le sapin à Biscuits – coffretLa guillotine à saucissonTacos party ! 40 recettes à déguster avec un sombreroL’ascension du Mont BlancForban – BD