Miniature - Couleurs de l’incendie

Couleurs de l’incendie

  • Pierre Lemaitre
  • Audio
  • Aventure
  • Roman

Le résumé

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l’on retrouve l’extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.


La critique du Chat Botté

Superbe ! Tout simplement magnifique !!

Dès les premières pages, on retrouve l’écriture tout en finesse et l’univers d’ « Au revoir là-haut ». On jubile, on s’amuse et on pleure. Pierre Lemaitre jongle avec brio entre le comique et le drame pour captiver son lecteur. L’arrière plan historique est aussi un des atouts majeur de ce livre. Pierre Lemaitre montre les fractures de l’époque, les changements en cours : Krach de 29, essor de l’industrie, montée du nazisme, début de la publicité, la fin de la bourgeoisie, ….

Il ne faut pas avoir lu « Au revoir là-haut » pour profiter de ce livre. Ce n’est pas un vrai deuxième tome. Les personnages centraux sont différents ainsi que l’intrigue (même si la trame reste la même :  le trop gentil héros se fait berner et prépare, par la suite, sa vengeance). Si ce livre peut se considérer comme une suite car c’est le récit des décennies suivantes et toujours à travers la vie d’un membre de la famille « Péricourt », dans ce cas-ci Madeleine. Un troisième tome de la saga « Péricourt » est actuellement en préparation. Je dois dire que je l’attends avec impatience :D

parution le 3 janvier 2018

prix : 26.15 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La vérité sur l’affaire Harry QuebertL’incroyable histoire de Wheeler BurdenLargo Winch tome 19 : Chasse-croiséUne vie entre deux océansIl était une lettre