Miniature - Délicieuse

Délicieuse

  • Marie Neuser
  • noir
  • Roman
  • Thriller psychologique

Le résumé

L’histoire commence ainsi: une femme parle à l’homme qu’elle aime.
Devant elle: les restes d’un repas.
Plutôt que le papier, elle a choisi l’écran.
A l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.
Cette femme c’est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables.
C’est désormais à son tour de se confesser. L’impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. A commencer par lui. Le traître.


La critique du Chat Botté

L’avis d’Oriane:

Tout a commencé avec une phrase: « Il faut qu’on parle ». L’homme qu’elle aimait quitte Martha pour une autre femme, après 20 ans de vie commune. Le cœur en morceau, elle essaie de comprendre ce qui leur est arrivé. La voilà obligée de faire le deuil de leur relation, et on traverse avec elle toutes ces phases, du déni à l’acceptation, en passant par la culpabilité, la colère ou encore la dépression. On comprend très vite que quelque chose va partir en vrille, et l’auteur nous emmène tout doucement vers ce point de rupture, ce final terrible et grandiose. Car Martha, incapable de renoncer, va décider de se venger. Et dans cette vengeance, les réseaux sociaux vont devenir ses meilleurs alliés.

J’ai tout particulièrement aimé le style de l’auteur. Elle détaille si bien chacune des étapes par lesquelles passe son personnage, chacun de ses sentiments, qu’on en frissonne de réalisme. Je me suis énormément attachée à Martha. J’ai vécu sa peine, sa jalousie, sa culpabilité. J’ai jubilé avec elle chaque fois qu’elle gagnait une bataille contre celle qu’elle appelle « l’Alien ». J’ai bouillonné de haine contre son horrible mari, trop idiot pour voir ce qu’il perdait. Et j’ai dévoré les chapitres, un peu plus consciente à chaque page que tout allait basculer, toujours plus impatiente de découvrir la suite. Plus on avance dans le récit, plus il devient sombre, et plus les retournements de situation abondent. D’une banale histoire de femme abandonnée par son mari pour une jeunette, on plonge dans un récit noir, fascinant et terrifiant, qui nous emmène jusqu’aux tréfonds de l’âme humaine.

J’ai trouvé ce thriller psychologique tout simplement génial. Superbe et original, il m’a complètement prise aux tripes et glacé le sang. À lire absolument!!


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les mots entre mes mainsToute la lumière que nous ne pouvons voirTe retrouverPetit  PaysSous les branches de l’udala