Miniature - Du côté sauvage

Du côté sauvage

  • Tiffany McDaniel
  • Drame
  • Féministe
  • Imaginaire
  • Nature
  • noir

Le résumé

Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent.
Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du « côté sauvage » de l’existence s’avère impossible.
Le nouveau chef-d’œuvre élégiaque de Tiffany McDaniel est une ode à toutes celles qui ont disparu ou perdu un être cher, qui transcende par une plume virtuose et lumineuse.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« Du côté sauvage » est un récit extrême, puissant, fort, sépulcral, sombre, poétique et incandescent : 700 pages de poésie écrites en prose d’une encre noire comme du goudron.

Vous allez y croiser la précarité et la toxicomanie et voir mûrir lentement leurs fruits pourris, rendant la lecture de ce roman parfois difficile et aussi tortueuse que la rivière de Chillicothe. Mais comme ses héroïnes Arc, Daffy, Sage Nell et Thursday, vous y trouverez aussi beaucoup de lumière grâce à leur sororité attachante et à leur imaginaire prolifique (l’une troue ses vêtements comme autant de télescopes pour voir le ciel au travers, l’autre grimpe aux arbres pour inscrire sur le dos des feuilles ses regrets et les voir tomber à l’automne…). Toutes ses femmes qui sont bien plus que leurs faiblesses… et que dire du personnage lumineux de la grand-mère maternelle qui m’a énormément émue.

L’écriture, quant à elle, fait la part belle aux symboles et est assez lyrique, avec parfois un aspect très « conte » qui pourrait désarçonner. « Du côté sauvage » est donc une lecture exigeante, tant mentalement que « physiquement » (pour un public averti), qui se mérite! Vous n’en ressortirez pas indemne mais n’est-ce pas ce qu’on recherche dans la littérature?

Parution le 7 Mars 2024
Prix: 27.90€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Mamie LugerPrécipitationsRue des Boutiques ObscuresLa TresseBakhita