Miniature - La Mesure

La Mesure

  • Nikki Erlick
  • Drame
  • Dystopie
  • langue étrangère
  • Politique
  • Psychologie
  • Roman

Le résumé

« Il est désormais difficile d’imaginer un avant, un monde dans lequel elles n’étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n’avait la moindre idée de ce qu’il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire : À l’intérieur se trouve la mesure de votre vie.

Nikki Erlik propose un roman d’un genre nouveau sur une question universelle et philosophique par excellence : Si vous pouviez connaître la date de votre mort, choisiriez-vous la révélation ou l’ignorance ? Et que feriez-vous du temps qui vous reste ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :
« La Mesure » est un roman choral d’anticipation où le lecteur va suivre l’histoire de huit personnages confrontés à la possibilité de connaître à l’avance la date de leur mort, symbolisée par une boite contenant une cordelette plus ou moins longue selon leur durée de vie sur Terre.
On parcourt donc huit manières différentes d’appréhender l’apparition de ces mystérieuses boites,  de choisir de les ouvrir et d’en connaitre leur contenu (ou non!). On découvre aussi et surtout l’impact de se voir attribuer un segment court ou long…et ses conséquences. Prometteur sur le papier!
Malheureusement, du fait de ces nombreux personnages, j’ai parfois trouvé le roman un peu long. L’auteure donne beaucoup (trop?) de détails parfois futiles à mon goût pour mettre en place l’histoire : je m’attendais davantage à une dystopie s’attachant à décrire les travers d’une société futuriste qu’à un récit de vies chamboulées dans les détails répétitifs de son quotidien, au détriment de l’aspect politique. Néanmoins, cet angle de vue permet d’aborder beaucoup de sujets différents, que ce soit sur l’amour, la famille et les enfants, le mensonge, la bravoure,…

J’ai aussi aimé la manière dont l’auteure nous démontre  la capacité d’adaptation de notre monde  à l’inédit et au catastrophique. Ce qui n’a pas été sans me rappeler la période Covid, où nous avons appris à rebondir face à l’inconnu. Le questionnement sur le bien-fondé de savoir la durée de sa vie à l’avance et de pouvoir ainsi se prépare à la mort et préparer ses proches au deuil m’a aussi paru intéressant, tout comme la question initiale qui m’a suivie pendant toute ma lecture : est-ce que j’aurais ouvert ma boîte à leur place?

 

Et vous? Que feriez-vous?
Paru le 12 octobre 2023
Prix: 21.90€

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Promets-moi de vivre  – YOUR BUCKET LIST BY YOUR FAVORITE PERSONLa plage de la mariéeGravé dans le sableDélicieuseL’île du point Nemo