Miniature - La Pâtissière de Long Island

La Pâtissière de Long Island

  • Sylvia Lott
  • Comédie sentimentale
  • Roman

Le résumé

Découvrez la seule recette de cheesecake qui peut changer votre vie ! 1932. Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son cœur brisé et la recette ancestrale d’un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, veut lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake…


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

La Pâtissière de Long Island, c’est le livre qu’on a reçu en grande quantité et qui ne se vendait pas du tout ! Personnellement, je comprends parfaitement : la couverture est beaucoup trop kitsch et la quatrième de couverture ne donne pas du tout envie ! Mais voilà, j’ai voulu découvrir ce qui se cachait derrière cet étrange livre… et finalement, il était meilleur que ce qu’il en avait l’air !

Si l’éditeur a décidé de mettre en avant le fameux cheesecake, il n’a finalement qu’un rôle secondaire et c’est tant mieux ! Le récit se concentre davantage sur la vie de Marie, ses amours, ses peines, son immigration aux USA, son développement en tant que femme, etc. Le cheesecake n’est finalement qu’un détail de sa vie, même s’il lui permet en effet de faire fructifier son commerce. On se passionne assez rapidement pour son histoire, tellement Marie a un caractère attachant.

En plus de son histoire de vie et de sa romance, on découvre également l’Allemagne d’avant Seconde Guerre mondiale, les alentours de New-York dans les années 30, la place de la femme dans la société, le processus d’immigration aux USA… On apprend donc quelques trucs tout en se distrayant !

Parallèlement au récit de Marie, on découvre également celle de sa petite-nièce, Rona, qui se déroule en 2002 ! Son histoire est un peu moins passionnante : elle est un peu paumée dans sa vie et décide de réaliser un virement à 180 degrés lorsqu’elle reçoit la fameuse recette du cheesecake ! Romance et développement personnel sont au rendez-vous de son côté, mais finalement, on attend que de finir rapidement ses chapitres pour reprendre ceux de Marie !

En conclusion, même si j’avais quelques appréhensions au début de ma lecture, elle fut tout de même très agréable et distrayante ! Ce roman se révèle parfait pour s’évader du quotidien durant un week-end ou les vacances !

Date de parution : 04/10/2017
Prix : 8€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

ÇaUn instant de grâceLe château de CassandraNos vies insoupçonnéesL’armée furieuse