Miniature - L’archipel des Larmes

L’archipel des Larmes

  • Camilla Grebe
  • Intrigue
  • Polar
  • Policier
  • prix littéraire
  • Suspense
  • Thriller

Le résumé

TROP DE LARMES ONT COULÉ
SUR L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Camilla Grebe signe ici un bon polar qui vous emmène sur trois époques différentes: fin 1944, années 1970′ et les années 2000′. Fidèle à la tradition nordique, elle construit savamment son histoire en accordant de l’attention à tous les personnages. L’intrigue est bien ficelée et le mystère perdure.

Qui est l’assassin des bas-fonds? Pourquoi s’en prend-t-il à des jeunes mères célibataires ? Pourquoi cloue-t-il ces victimes au sol?

On se situe dans un très bon policier à la Simenon ou à la Hercule Poirot. Camilla Grebe a d’ailleurs reçu pour ce livre, (et pour la deuxième fois)  le prix du meilleur polar scandinave. (P.S. : La 1er fois, c’était pour « Journal de ma disparition »)

Dans « l’Archipel des larmes », l’intrigue est menée par trois femmes, trois inspectrices à trois époques différentes. L’auteur montre ainsi l’évolution de la place des femmes au sein de la police: la difficulté de s’intégrer, de vaincre la misogynie ambiante mais aussi les mentalités qui s’attachent à voir la femme au foyer plutôt qu’au travail. Camilla Grebe excelle à construire son décor et à montrer l’esprit de chaque époque. On peut ainsi se rendre compte de l’évolution parcourue en un demi-siècle tout en savourant les mystères de l’enquête.

parution le 26 février 2020

prix 22.90 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

PsychikoKoralovski T 1 L’OligarqueBuck Danny, La nuit du spectreGung Ho tome1: Brebis GaleusesLa faiseuse d’anges