Miniature - Le grand manuel du pâtissier

Le grand manuel du pâtissier

  • Anne Cazor
  • Mélanie Dupuis
  • cuisine

Le résumé

Le livre qui reprend dans l’ordre toutes les techniques pour devenir un pâtissier et qui donne les clés pour inventer ses propres chefs d’oeuvres.
Un concept éditorial et graphique inédit pour chaque recette : Une infographie explicative soit de la composition, soit de la technique.
Les ingrédients en photo. Des étapes de réalisation en photo. Une grande photo pleine page de la réalisation pour rêver !
50 recettes de base : Les pâtes de base (brisée, sablée, feuilletée, à choux, levée, battue, crémée, meringuée). Les crèmes de base (pâtissière, au beurre, anglaise, chantilly, d’amandes, ganaches et mousses). La maîtrise du chocolat. L’art de transformer le sucre.
Et 70 recettes mêlant grands classiques pâtissiers et petits gâteaux : Forêt noire, fraisier, opéra, moka, tarte au citron, tarte aux fraises, vacherin, baba au rhum, etc.. Macarons, meringues, petits fours, madeleines et financiers.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine:

« Le grand manuel du pâtissier » est comme son nom l’indique, une véritable bible de la pâtisserie.

Le livre se compose de trois parties : les bases, les pâtisseries et le glossaire.

Dans les bases, nous retrouvons toutes les recettes de pâtes, de crèmes, de sauces, de glaçages,…  mais aussi comment faire des décors. Toutes ces techniques sont expliquées étapes après étapes avec détails et photos. C’est très facile et pratique. J’emploie énormément cette partie car les recettes sont vraiment bonnes. Quand je trouve une recette ailleurs, il m’arrive souvent de ne pas prendre la recette de la pâte proposée et de prendre à la place celle de ce manuel car elles sont excellentes et j’ai confiance.

Dans la partie consacrée aux pâtisseries, il y a des recettes de grands-gâteaux, d’entremets, de choux, de tartes etc. tellement de bonnes choses. Les photos donnent l’eau à la bouche et les explications étapes par étapes permettent aux amateurs d’y arriver.

Dans la partie glossaire, il y a plein d’astuces et d’informations générales qui sont pratiques et très très utiles. On pourrait croire que cette partie est la moins intéressante car il n’y a pas de recette mais au contraire. C’est la partie la plus utile aux amateurs car il y a plein d’informations que l’on ne trouve pas ailleurs et qui donnent une base d’apprentissage aux novices que l’on est. Les informations et astuces données sont très variées. Elles passent des ustensiles aux pâtes en passant par la décoration et les colorants. Cette partie est précieuse car, grâce à elle, on comprend pourquoi notre recette a raté, quelle erreur de « débutant » on a pu faire.

Ce livre est une vraie bible qui permet que nos « rêves gourmands deviennent réalité ». Je le conseille à tous ceux qui aiment faire de la pâtisserie. La première édition datait de 2014, 10 ans après, il est toujours d’actualité surtout avec cette nouvelle édition qui contient pas moins de 100 recettes de pure pâtisserie.

parution le 18/09/2024

prix:  35.15 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Cochon de laitPlanchesLa guillotine à saucissonQu’est-ce qu’on mange ce soir? L’almanach Marmiton 2025Pêche du jour