Miniature - Le tour du monde du roi Zibeline

Le tour du monde du roi Zibeline

  • Jean-Christophe Rufin
  • Aventure
  • Historique
  • Roman
  • Voyage

Le résumé

« Mes amis, s’écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu’à vous l’expliquer, dit Auguste. Et d’ailleurs nous avons traversé l’Atlantique pour cela. Eh bien, allez-y. C’est que c’est une longue histoire. Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l ‘on connaît en Europe… Qu’à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble ». Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar… Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l’ampleur et le charme d’un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.


La critique du Chat Botté

L’avis de Stéphanie :

Je ne peux d’abord que vous exprimer toute la passion qui m’a animée durant cette lecture ! Quel livre mes amis !

Le tour du monde du roi Zibeline commence par la rencontre de Benjamin Franklin et d’Auguste Benjowski et sa femme Aphanasie. Ceux-ci sont venus conter leur fabuleuse histoire et demander son aide. Et quelles vies ont-ils vécues ! August, alias roi Zibeline de Madagascar, prend en premier lieu la parole : fils d’un comte hongrois, il est éduqué dans son enfance par un précepteur français qui l’introduit aux grands philosophes de l’époque tels que Rousseau ou Voltaire. Après s’être enrôlé dans l’armée, il finit par être capturé par les Russes et envoyé comme prisonnier à l’autre bout de la Sibérie. C’est là qu’il rencontre la femme de sa vie, avant de réussir à s’enfuir et de voyager au Japon, en Alaska, à Macao avant de s’installer pour un temps à Paris. De là, ils s’expatrient ensemble pour fonder une colonie à Madagascar !

Basé sur la véritable histoire de l’explorateur d’Auguste Benjowski au 18e siècle, Jean-Christophe Rufin nous offre avec son dernier roman un récit passionnant plein d’aventure et de rebondissement ! Lorsqu’Auguste prend la parole, la narration prend une tournure masculine, mettant en avant le sérieux, la praticité ou encore le danger des voyages. Lorsqu’Anaphasie s’empare du récit, elle y ajoute une touche plus féminine, avançant des aspects d’ordre plus sentimentaux. Ce dénivelé apporte au récit un rythme très agréable qui donne envie de tourner toujours plus vite les pages.

Dans la version audiobook du roman, trois acteurs se partagent les rôles, rendant l’écoute très divertissante, comme si l’on était au théâtre !

Apprendre des pans de l’histoire que j’ignorais tout en m’amusant à lire un bon roman, il n’y a rien de mieux pour moi ! De plus, l’écriture de Jean-Christophe est fabuleuse ! Plusieurs fois, il m’est arrivé de relire certains passages qui m’avaient particulièrement marqué pour l’écriture.

Le tour du monde du roi Zibeline est parfait pour les amoureux d’histoire, de voyage, de récit d’amour, et de littérature !

Prix : 20€
Date de parution : 06/04/2017


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Rien n’est noirSous les branches de l’udalaL’envers des contes – La soeur pas si laide de CendrillonBergères Guerrières T. 1HHHH