Miniature - Lëd

Lëd

  • Caryl Ferey
  • Drame
  • Intrigue
  • noir
  • Polar
  • Policier
  • Suspense
  • Thriller

Le résumé

Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.

Au lendemain d’un ouragan arctique, le cadavre d’un éleveur de rennes émerge des décombres d’un toit d’immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d’Irkoutsk, est chargé de l’affaire.

Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s’épuise à la mine, s’invente des échappatoires, s’évade et aime au mépris du danger. Parce qu’à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.

Et la menace rôde tandis que Boris s’entête…


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie:

J’ai beaucoup aimé ce thriller dont le thème avait, dès le départ, attiré mon attention. « Lëd » de Caryl Férey vous propulse en effet directement en Sibérie et plus exactement à Norilsk. Ancien goulag de l’URSS, figurant désormais au palmarès des villes les plus polluées au monde et où la température peut descendre jusqu’à -60°C, cette ville aurait de quoi refroidir n’importe quel lecteur… Mais que du contraire, j’ai bizarrement adoré être à Norilsk!

Si l’ambiance du roman est à l’image de cette ville, désespérée et désespérante, elle m’a ainsi permise  l’immersion dans un environnement extrême tout en me renseignant sur l’actualité politique de la Russie d’aujourd’hui. L’intrigue de ce polar, une enquête criminelle, devient assez habilement l’occasion d’aborder le passé soviétique et ses « zeks », les réseaux ultranationalistes actuels, la question environnementale et celle du traitement des homosexuels, les oligarques moscovites et la corruption, … 

Cette capacité de l’auteur à immerger le lecteur dans une culture et une société particulière tout en brossant le portrait d’un panel de personnages aux personnalités complexes et très attachantes, ont achevé de me convaincre! « Lëd » n’est donc pas un polar captivant pour son intrigue en tant que telle (chute prévisible?), mais si comme pour moi, la thématique russe vous passionne, ramenez « Lëd » sans plus tarder dans votre datcha!

Prix: 24.90€
Parution : 14/01/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La veuveCes orages-làSherlock & Moria: L’initiationLe livre des prophétiesSan-Antonio, Ma tête à couper