Miniature - Les animaux qui existent peut-être du professeur O’Logh

Les animaux qui existent peut-être du professeur O’Logh

  • Jean-Baptiste Drouot
  • Stéphane Nicolet
  • Album
  • Enfant
  • Humoristique

Le résumé

Dans ce livre d’animaux, comme dans la plupart des livres d’animaux, il y a des animaux. Tous ont été observés, détaillés, dessinés et classifiés par le grand professeur O’Logh, scientifique méconnu et orphelin de naissance.

Aucun de ces animaux n’a pu être observé par d’autres biologistes, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, même si certains prétendent que c’est le cas. En tout cas, personne n’a jamais prouvé qu’ils n’existent pas.


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie: 

S’il y a bien une sorte d’album jeunesse qui émerveille l’enfant en moi, c’est bien les fausses encyclopédies d’animaux fantastiques*. Alors évidemment, cet ouvrage avait tout pour me plaire, et ça n’a pas raté.

Les animaux qui existent peut-être du professeur O’Logh est une compilation de fiches sur des animaux imaginaires complètement loufoques: du « Gloubicéphale », sorte de baleine toute douce au toucher (surtout sous le menton), à la « Limousse », la limace qui se trémousse en passant par le « Föorb », qui ressemble en tous points à un mouton (sauf que sa laine peut se laver à 60°C sans rétrécir), les animaux sont plus hilarants les uns que les autres. Les illustrations sont super drôles et mignonnes à la fois. Je trouve que c’est un album vraiment parfait pour la lecture accompagnée avec un enfant: on ne lira pas forcément tout le livre d’un coup, mais on peut picorer, choisir ses préférés, naviguer dans les différentes planches, entre les descriptions pseudo-anatomiques des créatures, les fiches explicatives, le petit strip de BD humoristique les mettant en scène… Bref, un régal. Je le recommande pour des enfants qui commenceraient un peu à se lasser du format « album » classique (à partir de 5/6 ans, pas avant car il faut quand même saisir l’humour et le vocabulaire qui demanderont parfois quelques explications d’un adulte).

* C’était d’ailleurs pour cela qu’un de mes gros coups de cœur de l’année dernière en jeunesse était L’arche aux dragons.

Prix: 15.50 €

Parution le 07/01/22


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

SuperlumineuseGrumeau illustré 3Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ?Drôle d’oeufLoup gris et la mouche