Miniature - Les chats ont neuf vies, moi j’en aurais deux

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurais deux

  • Julien Aime
  • amitié
  • Comédie sentimentale
  • développement personnel
  • Feel good
  • Résilience
  • Roman

Le résumé

Ugo et Julie sont mécontents de leur vie. Sans se connaître, ils font appel à l’agence Renaissance qui leur promet de  » disparaître pour mieux renaître « . Mais auparavant, ils ont neuf jours pour confirmer leur décision et replonger dans leur passé afin de comprendre leurs erreurs. Qui n’a rêvé de changer de vie et de recommencer ailleurs, à zéro ? Surendetté, écrasé par un secret qu’il ne peut révéler à ses proches, Ugo a choisi de faire appel à l’agence Renaissance afin de « disparaître pour mieux renaître » loin de ses problèmes, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays.
Après un burn out, Julie a décidé d’abandonner sa carrière dans le marketing et de quitter Max qui n’a jamais compris sa détresse. Elle contacte également Renaissance pour se réinventer. Mais avant de les aider à changer de vie, l’agence leur a donné neuf jours pour confirmer ou non leur décision. Neuf jours durant lesquels Ugo et Julie vont devoir replonger dans leur passé, pour comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là.
Retrouveront-ils goût à la vie ?


La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa :

« Disparaître pour mieux renaître », c’est ce que propose l’agence « Renaissance »… et qui n’en a jamais rêvé ?

Pour Ugo qui fuit ses dettes et Julie qui fuit son insupportable supérieure, tout abandonner pour mieux recommencer ailleurs semble bien être la seule solution envisageable.

Mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît, car l’agence leur demande d’attendre 9 jours; un laps de temps qui n’est pas sans conséquence… L’auteur profite de ce temps de réflexion des personnages pour nous amener, à travers eux, à nous interroger en douceur sur beaucoup de sujets difficiles; la culpabilité face à un deuil, le harcèlement scolaire et la pression parentale, la déception d’une carrière sans succès et la frustration qui découle de celle-ci, les difficultés financières auquel on fait face quand on est seul à bord, le burn-out…

Une réflexion amenée en douceur, car « Les chats ont neuf vies, moi j’en aurais deux » déroule également un univers empli de belles choses pour le lecteur, comme l’amour de cette grand-mère bienveillante, et ces petites touches de cuisine italienne qui mettent l’eau à la bouche… (l’auteur est en effet un fin gourmet et dévoile son goût des bonnes choses au fur et à mesure que l’on avance dans le roman pour notre plus grand plaisir!)

Personnellement, j’ai aussi beaucoup apprécié que Julien Aime ait su me surprendre tout au long de son histoire, et surtout avec cette fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout; rafraichissante et vraiment détonnante! « Les chats ont neuf vies, moi j’en aurais deux » est un très beau roman feel-good comme je les aime, et je compte bien lire les autres romans de Julien Aime dans cette vie-ci!

 

Date de parution : 2 Mars 2023

Prix :20.00€

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

En finir avec Eddy BellegueulleEt toujours les ForêtsLes héritiers passent à tableLa vie secrète d’une mère indigneLe passeur