Miniature - L’étreinte

L’étreinte

  • Jim
  • Laurent Bonneau
  • B.D.

Le résumé

Une histoire sur nos icebergs et sur le désir de ne pas sombrer sous la surface. Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C’est lors d’un week-end à Cadaqués que l’impensable va se produire. L’Étreinte, c’est l’histoire d’une inconnue prise en photo sur une plage. C’est une histoire d’adieux. C’est l’histoire de gens qui s’effleurent. Et de certaines émotions. De belles émotions. Et de celles qu’on préfère taire.

Portée par deux talents de la bande dessinée, L’Étreinte est un choc graphique qui serre le cœur. Un livre rare et ambitieux, que l’on porte longtemps en soi après sa lecture. “Ne cherchez pas mon cœur, il ne bat plus.”


La critique du Chat Botté

L’avis de Marie: 

L’étreinte est une grosse BD de plus de 300 pages qui se lisent comme un roman et aux images marquantes comme du cinéma.

C’est l’histoire de Benjamin, un sculpteur, et sa femme, Romy, et d’un accident de voiture qui va plonger Romy dans le coma. Soudain seul avec sa conscience, et partagé entre l’amour pour sa femme et le deuil qui commence à poindre, Benjamin va développer une obsession pour une jeune femme qu’il a photographiée à son insu durant ses dernières vacances à Cadaquès, en Espagne…

J’avoue que je n’étais pas vraiment convaincue au début de ma lecture. J’ai détesté Benjamin, dont la femme est en train de mourir et qui a le culot de contacter des femmes qu’il ne connaît pas pour savoir si elles sont la femme sur sa photo volée… Mais j’ai fini par changer d’avis sur cette bande dessinée, car le personnage principal finit par être plus nuancé et l’intrigue plus centrée sur le deuil que traverse le protagoniste et son sentiment d’égarement. Mais surtout, ce qui m’a dérangé dans l’intrigue est très largement compensé par la beauté époustouflante de ses dessins et par le scénario qui découpe l’action en sorte de plans cinématographiques qui vous plongent instantanément dans le récit. Bref, je recommande : c’est une BD très poétique, qui change et qui fera par exemple un super cadeau qui plaira à énormément de monde.

Prix: 30.05 €

Parution le 30/06/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Buck Danny, La nuit du spectreArthus TriviumSorcelineBoldhürTamara tome 14 : amies pour la vie !