Miniature - Peau de sang

Peau de sang

  • Audrée Wilhelmy

    Le résumé

    Isolée dans le froid et la solitude des forêts, la ville de Kangoq est figée dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une femme différente donne un secret équilibre à ce monde. Dans sa boutique, selon les heures, elle déplume de grandes oies des neiges, initie discrètement de jeunes filles aux élans de leur corps, ou accueille les hommes qui cherchent, dans sa chair, un impossible repos.
    Peau-de-Sang est le cinquième roman d’Audrée Wilhelmy, et celui de la maturité. Portrait d’une femme extraordinaire à la fois mère, sorcière et prostituée, ce roman est habité d’une force rare, incantatoire, à la croisée de la liberté de Goliarda Sapienza et de la poésie de Bérengère Cournut.


    La critique du Chat Botté

    L’avis de Clotilde :

    Elle n’a pas de nom. On ne connait cette femme que sous le nom de Peau de sang. Cette plumeuse d’oie, quasi-sorcière le jour et prostituée la nuit, est le centre de toutes les pensées du village. L’histoire s’ouvre sur sa fin : morte assassinée, elle nous demande de ne pas pleurer sa mort, mais plutôt de revivre avec elle cette dernière année qui vient de passer. C’est ainsi qu’on la découvre, tout d’abord au travers de ses pensées ; mais bien vite, on la voit avec les yeux des personnes qui la rencontrent et qui la voient. Pour la plupart des hommes elle est un fantasme, pour la plupart des femmes c’est une amie et une soigneuse avisée, pour les jeunes filles une tutrice et source d’inspiration. Nulle personne ne semble souhaiter de mal à Peau de sang… Qui peut donc bien lui avoir fait subir un si terrible sort ?

    « Peau de sang » est sans conteste un roman sombre, un conte noir et intemporel. Je suis tombée amoureuse de la plume de l’autrice qui est à la fois touffue, impressionniste et poétique sans pour autant vous égarer un seul instant. Audrée Wilhelmy joue avec les mots, les sonorités, le sens et les sens. En quelques mots vous partez en voyage dans cette contrée coupée du monde, dans le quotidien du village et des habitants de Kangoq. Le personnage de Peau de sang m’a marquée : elle est belle, sublime, séduisante, magnétique… Et pourtant, une fois dans sa tête, on se rend bien compte qu’elle ne fait, à chaque fois, que jouer le rôle qu’on attend d’elle. Au fur et à mesure des pages qui se tournent, on tombe sous le charme de cette jeune femme dans la peau de laquelle on aimerait bien se glisser.

    Date de parution : 22/08/2024

    Prix : 20 euros


    Les commentaires

    D'autres ont également aimé,

    Vous aimerez aussi peut-être aussi

    Une bête au paradisLa troisième vengeance de Robert Poutifardla nuitTartes Soleil : illuminez vos apéritifsQu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?