Miniature - A prendre ou à laisser.

A prendre ou à laisser.

  • Lionel Shriver
  • Actualités
  • Drame
  • Récit de vie
  • Résilience
  • Roman

Le résumé

À Londres, dans les années 1990. En rentrant de l’enterrement de son père, Kay réalise deux choses : elle n’a pas pu pleurer tant elle s’est sentie délivrée et jamais elle ne supportera la même fin de vie. C’est donc autour d’un verre qu’elle et son époux Cyril en viennent à sceller un pacte. Pas question de faire vivre à leurs proches leur inéluctable dépendance. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts
ans, ils partiront ensemble. 2020, Kay est devenue une décoratrice d’intérieur très appréciée, Cyril a pris sa retraite. Kay minimise volontiers ses douleurs arthritiques, Cyril fait semblant d’être mal en point. Arrive le soir de leurs quatre-vingts ans. Comme ils se l’étaient juré, ce soir, ils prendront tous ces tranquillisants accumulés patiemment et mourront ensemble. À moins que…
Un roman explosif à la construction originale et efficace. Lionel Shriver livre douze variations pour explorer notre rapport à la vieillesse et l’art délicat de se préparer à la fin.

La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa:
Ce roman est assez singulier car l’histoire se décline en douze fins. Certaines sont plus réalistes que d’autres, certaines dans un avenir proche, d’autres dans un futur anticipé (à l’imagination peut-être un peu trop débordante, à mon goût d’ailleurs…), l’une romantique, l’autre plus dramatique…
J’ai vraiment aimé la manière dont l’auteure nous montre la fin de vie de ce couple anglais de classe moyenne. Elle nous le montre sous d’autres angles que la fin idéalisée que le couple avait projeté au début.
Elle aborde également des sujets importants comme celui du vieillissement, de la maladie, de la mort ainsi que de la différence entre maisons de retraite de « luxe » et « mouroirs ». Mais elle reste aussi dans les faits d’actualités tels que le Brexit, le coronavirus et l’immigration.
C’est un roman émouvant, drôle, parfois même piquant mais pourtant si sérieux avec le réalisme que nous procure ces histoires.
J’ai, forcément, une préférence pour une de ces fins et je pense que chaque lecteur pourra aussi trouver la sienne.
Et pour vous? Quelle fin serait à prendre ou à laisser ?

Parution le 26/01/2023

Prix: 22.00 euros


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La vie rêvée des chaussettes orphelinesLe complexe d’eden BellwetherNe t’arrête pas de courirAu petit bonheur la chance !Jamais là par hasard