
Baignades
- Andrée A. Michaud
Le résumé
Max et Laurence, couple sans histoires, ont prévu de passer leurs vacances au camping du Lac aux sables avec leur petite fille Charlie. A peine sont-ils arrivés que l’enfant plonge dans le lac et s’en donne à coeur joie. La joie sera de courte durée. Le propriétaire du camping va tout faire déraper et enclencher un engrenage fatal. Une décision prise sur un coup de tête, un mauvais chemin, une météo dantesque, un homme rattrapé par une violence qu’il ne soupçonnait pas, il faut peu de temps basculer dans la tragédie et la mort.
La critique du Chat Botté
Entre les grandes fresques historiques et les romans à portée sociale ou questionnant l’actualité, les récits parfois (trop?) alambiqués qui vont remplir nos rayons lors de la rentrée littéraire d’août prochain, quel plaisir de tomber sur un thriller psychologique élaborée! Une plongée rafraichissante, voire glacée, grâce à « Baignades » de la canadienne Andrée A. Michaud! Une apnée dès les premières pages!
La construction du roman en deux parties peut surprendre, de part leur ambiance complètement distincte, mais cette variation montre toute la palette de l’écriture de cette auteure. Un style riche, fluide et vibrant! C’est beau, tendu, vivant et immersif : on s’enfonce dans la nature québécoise et dans les méandres de la nature humaine, refuge et menace entremêlée.
Et que dire de l’intrigue! Le suspense est haletant et vertigineux. Les dominos tombent à la suite les uns des autres et cette chute est terrible, si cruelle que la tragédie en deviendrait une farce sinistre. Personnellement, j’ai été totalement happée et angoissée par certaines scènes qui m’ont donnée la sensation d’être moi-même présente. L’histoire a pris vie sans effort dans mon imagination!
Un excellent roman noir d’une rare intensité!
Parution le 20 août 2025
Prix : 21.00€
Les commentaires