Miniature - Ces orages-là

Ces orages-là

  • Sandrine Collette
  • Drame
  • Intrigue
  • noir
  • Polar
  • Roman
  • Suspense

Le résumé

C’est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n’a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l’a regardé un long moment.
C’est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s’y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu’elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.
Clémence n’est pas partie, elle s’est enfuie.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

« Et toujours les forêts », précédent roman de Sandrine Collette (et désormais disponible en poche, on aime!), étant un grand coup de coeur de ma collègue Stéphanie, je me devais de lire cette auteure! C’est désormais chose faite avec la lecture de « Ces orages-là » paru en janvier dernier!


Et en effet, l’écriture de Sandrine Collette dégage une puissance, un rythme des mots tels, qu’irrémédiablement, vous êtes entrainé dans la fuite de Clémence, protagoniste principale du roman. Cette dernière a tout abandonné derrière elle afin de se soustraire de l’emprise de son compagnon Thomas et de ses jeux glaçants…dans une forêt sombre, thème récurrent et  cher à l’auteur. Une forêt où elle a dû courir… et qui la fait courir encore, sans savoir si c’est vers Thomas ou vers un ailleurs meilleur. Cette course hachée, haletante, est parfaitement retranscrite par la prose de Sandrine Colette et le lecteur se trouve lui aussi happé dans cette peur viscérale éprouvée par une proie traquée.

A lire pour tout.e amateur.e de roman noir, de très bon roman noir! Et promis, c’est sûr, je vais lire « Et toujours les forêts »!

 

Date de parution : 06/01/2021
Prix : 20.10€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le sommeil de GrâceLa nuit avec ma femmeLa vie rêvée des chaussettes orphelinesLes mains lâchéesLa tête sous l’eau