Miniature - J’ai enlevé Mamie

J’ai enlevé Mamie

  • Jérôme Poncin
  • auteur belge
  • Aventure
  • Enfant
  • Jeunesse
  • roman ado-adulte

Le résumé

La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connaît pas si bien que ça. Tout ce dont elle est sûre, c’est que sa grand-mère a quelques problèmes de mémoire. Malgré tout, quand celle-ci se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot et la fait évader…

 


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

« J’ai enlevé Mamie » est un très beau livre pour les enfants dès 11 ans.

Lou aime beaucoup sa grand-mère même si elle ne la connaît pas bien car elle vit en maison de repos. Elle a parfois des pertes de mémoire. Autre chose curieuse, son papa est souvent triste quand ils vont la voir sa mamie. Bref, il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse. Alors quand sa mamie demande à rentrer chez elle car son mari l’attend. Lou décide d’enlever sa mamie et de partir à la recherche de son papy; les voilà partis pour une escapades de 5 jours à travers notre pays.

Ce roman est avant tout l’histoire d’une rencontre, d’une relation qui se crée entre la grand-mère atteinte d’Alzheimer et sa petite fille. Elles vont traverser toute la Belgique et passer des moments forts ensemble. L’aventure est bien présente aussi parce qu’il n’y a rien de programmé dans cet « enlèvement ». Elles avancent aux grés des souvenirs de la mamie et de leurs envies.

C’est aussi un chouette roman pour découvrir notre terroir parce qu’on y parle du Manneken-Pis autour d’une gaufre de Bruxelles, de la pêche à la crevette à l’ancienne avec les chevaux, …

Bref, voilà une histoire tendre, amusante et profonde que vous pouvez faire lire à vos enfants dès 11 ans sans hésiter.

parution le 24 mai 2022

prix : 14.00 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les enfants de la terre : tome 1 : le clan de l’ours des cavernesPrince Captif t1: L’esclaveSuper Détectives : tome 1: Il faut sauver AnastasieErnest et Rebecca – t. 5 : Mon copain est un microbeMéditations heureuses sous un cerisier du Japon