Miniature - Je suis leur silence

Je suis leur silence

  • Jordi Lafebre
  • B.D.
  • Polar
  • Policier

Le résumé

Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables…
Alors qu’elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l’enquête pour tenter de prouver son innocence.
Après le poétique « Malgré tout », Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d’humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Cette bande dessinée est une véritable réussite, ne fût-ce que pour son héroïne! J’ai vraiment adoré le personnage d’Eva Rojas, ses cheveux courts et ébouriffés, son allure générale et son côté « badass », qui n’est pas sans me rappeler avec grand plaisir la Lisbeth Salander des Milléniums*! Une vraie héroïne, quoi!

Le dessin de Jordi Lafebre est toujours aussi fin, lumineux et expressif, tantôt émouvant ou loufoque, et s’adapte parfaitement à son scénario; une  enquête narrée par  flashbacks, plantée dans un décor de vignobles catalans, où une grande famille de producteurs de cava prestigieux s’est réunie pour la lecture testamentaire de la grand-mère…

L’histoire n’est peut-être pas des plus originales, mais l’auteur a su croqué les relations complexes, les blessures de l’enfance et les tensions sous-jacentes qui en résultent quand le patrimoine et le nom de la famille sont en jeu. Sans amoindrir le côté suspense, les touches d’humour apportées par les trois « voix/hallucinations » émanant de trois femmes décédées de la famille de l’héroïne et qui la suivent tout au long de son enquête, sont vraiment une création narrative géniale!

« Je suis leur silence » est encore un grand cru de Jordi Lafebre, même s’il explore un style tout à fait différent de « Malgré tout »**! Une belle réussite qui nous laisse le sourire aux lèvres une fois la lecture terminée… et  impatient! A quand un deuxième tome avec Eva Rojas?!

*romans de Stieg Larsson, chez Actes Sud
** Malgré tout, chez Dargaud

Parution le 13 octobre 2023
Prix : 20,00€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Arcana tome 1 – Le Coven du TarotLes Vacheries des Nombrils tome 1 Vachement copinesLes Super Sisters Tome 2: Super Sisters contre Super ClonesVictimesLes petites cartes secrètes