Miniature - La Chaleur

La Chaleur

  • Victor Jestin
  • Roman

Le résumé

« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille.

Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.


La critique du Chat Botté

L’avis de Manuella :

La chaleur est un livre estival sombre sur l’adolescence. C’est un huis clos sur deux jours dans un camping par une chaleur étouffante. Ce que j’ai adoré dans ce livre c’est l’ambiance, on ressent la chaleur. J’ai beaucoup aimé également la représentation du camping, ce n’est pas un lieu qu’on retrouve souvent dans la littérature.

Ce livre aurait pu être un vrai coup de cœur mais il ne l’a pas été pour une seule raison : les personnages. Notamment le personnage principal Leo. Leo est un garçon trop sérieux pour son âge dont je n’ai pas réussi à cerner.

Pour un premier essai, c’est bien  réussi. C’est un bon roman avec une vraie ambiance et un bon style. Je le recommande !

Date de parution : 28/08/2019
Prix : 15€

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Comme si c’était toiLa Sonate oubliéeLa tente rougeLes VictorieusesSors de ce corps William !