Miniature - La dame des murs

La dame des murs

  • Silène Edgar
  • Ado
  • Historique
  • Jeunesse
  • Roman

Le résumé

Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d’opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de « leur mur ».

Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire.

Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d’humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu’elle ne voudrait le reconnaître.

À 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s’est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n’y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n’en parle jamais.

Quand Emma demande à Mara de l’emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s’est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c’est qu’une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s’en mêler. C’est le début d’un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie: 

Silène Edgar, auteure de « La Dame des Murs » ne nous est pas inconnue puisque c’est elle qui a écrit, en compagnie de Paul Beorn, le célèbre roman jeunesse « 14-14 » (*). Elle revient ici avec sa plus belle écriture pour nous raconter une histoire de famille au coeur d’une fiction historique : une relation grand-mère/petite-fille se construisant petit à petit au fil d’un voyage en Lettonie et dans le passé pour s’apprivoiser.

« La Dame des Murs » revient en effet au travers des souvenirs de Mara, la grand-mère d’Emma et célébre cantatrice, sur la dictature soviétique en Lettonie qu’elle a fui et le contexte de séparation de l’Europe en deux blocs lors de la Guerre Froide. Vous l’aurez compris, ce roman jeunesse est très bien documenté et constitue, pour tout adolescent qui s’intéresse à cette période ou la découvrirait ici, une véritable mine d’or.

A ce sujet, j’émettrais d’ailleurs une réserve concernant l’âge ciblé par l’auteure : si les dialogues et l’histoire des personnages sont tout fait adaptés aux 14-15 ans, il me semble que certains concepts historiques ne seront compréhensible que pour des 16 ans+ (ou des historiens en herbe…). Les notions de « choix de la planification », « collectivisation forcée des terres », ou encore « nationalisation de l’industrie et du commerce » sont ainsi mentionnées brièvement dans le roman et nécessiteront peut-être d’être développées, mais n’empêchent pas la compréhension générale du récit.

Outre cet aspect historique, « La Dame des murs » offre une très belle histoire de famille, avec des personnages aux sentiments complexes et riches, où les relations familiales ne coulent pas toujours de source et demandent du temps et de la compréhension. Certains tracas d’adolescent sont aussi finement abordés au détour des interrogations d’Emma, la petit-fille de Mara âgée de 15 ans.

Si la petite touche de magie et de surnaturel apportée par l’auteure m’a d’abord dérangée, celle-ci s’intègre finalement très bien et permet justement d’appréhender l’aspect historique de manière plus fluide au gré des souvenirs que grand-mère et petite-fille se partagent grâce à la télépathie.

En résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse, alliant parfaitement évasion et connaissances tout en suscitant de l’émotion! Coup de coeur plus particulier pour les différentes « lettres » d’autres personnes en proie elles aussi à des « murs » les privant de liberté (Palestine, Corée, …) qui émaillent le récit!

Prix: 10,90 €

Date de parution: 17/03/2021

(*) lecture incontournable au programme scolaire de ces dernières années (à juste titre!), une relation épistolaire entre deux enfants, l’un vivant en 1914, l’autre en 2014, afin de célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale – 5.90€ au éditions Castelmore)


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Tizombi . tome 1: Toujours affaméLandon7 histoires, en 7 minutes, pour mes 7 ansTiens, un flocon qui pique!La vie rêvée des chaussettes orphelines