Miniature - Mon Mari

Mon Mari

  • Maud Ventura
  • Psychologie
  • Récit de vie
  • Roman
  • Satire
  • Suspense

Le résumé

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie :

Au même titre qu’Adeline Dieudonné pour son roman « La Vraie Vie », aussi publié et découvert par la maison d’édition ‘l’Iconoclaste’, ce premier roman de Maud Ventura va faire parler de lui !

Car « Mon mari » est une véritable pépite ! Le mariage parfait, sans mauvais jeu de mots, entre une écriture originale et un récit innovant, déroutant !

Mettant en scène une femme FOLLEMENT amoureuse de son mari après une quinzaine d’années de mariage et deux enfants, ce roman nous dévoile une protagoniste qui ne laisse rien au hasard dans sa quête d’une relation conjugale parfaite, terrifiée à l’idée d’être quittée par l’homme de sa vie. Une femme tellement dépendante affectivement que chaque jour est une bataille pour conserver l’amour de son époux… Et tel un journal de bord, ce romand déroule chaque journée avec son lot de symboliques à analyser, de bonheurs soulignés, de frustrations annotées, de rancoeurs à faire payer, … où la folie se répand lentement.

J’ai adoré ce roman pour ce sentiment de « d’anormalité » savamment distillé qui pourtant, à un niveau bien moindre que pour l’héroïne fort heureusement !, m’a parfois semblé familier et a suscité bizarrement une certaine compréhension des motivations de cette femme que la dépendance affective rend monstrueuse. Car outre la mise en lumière des petites (ou grandes !) vicissitudes inhérentes au couple, ce roman pose aussi cette question universelle : « Au bout de combien de récurrences à voir la même personne la magie s’efface-t-elle ? »

« Mon mari » est donc une analyse féroce du microcosme qu’est le couple, l’illustration feutrée d’un rapport de force quotidien, mais surtout une lecture jouissive et jubilatoire qui se lit d’une traite… Confondant, jusqu’à la dernière page !

Prix : 19€
Parution : 19/08/2021


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La légende des quatre: Le clan des tigres (tome 2)Le château de CassandraEt si c’était vrai…Fais-moi taire si tu peuxDélicieuse