Miniature - La face nord

La face nord

  • Jean-Pierre Montal
  • Auteur francophone
  • Drame
  • Roman

Le résumé

« La rumeur du monde parvenait difficilement jusqu’à nous. »
Un homme rencontre une femme à la sortie d’une séance d’Elle et lui, le chef-d’œuvre de Leo McCarey. Ils se mettent à discuter de leur passion pour ce film. C’est le point de départ d’une histoire d’amour à la fois évidente et intense. Mais elle a soixante-douze ans, et lui, quarante-huit. Peut-on ignorer un tel fossé ? Est-il possible de tout recommencer ?
Leur histoire va les plonger dans la spirale du temps et des souvenirs. Le Paris d’aujourd’hui ouvrira un passage vers la Vienne d’autres époques, de l’immédiate après-guerre aux années 1970.
Portée par une écriture sensible et ciselée qui traque obsessionnellement le mot de trop, La Face nord explore les frontières indécises de nos vies parallèles, vécues ou rêvées. En conteur virtuose, Jean-Pierre Montal signe un roman d’une beauté troublante où le grain du réel se mêle au flou des sentiments.

La critique du Chat Botté

L’avis de Vanessa:
Cette fois, je vous présente un roman d’amour, mais pas n’importe lequel… Une histoire d’amour intergénérationnelle car Pierre a 48 ans et Florence en a 72 !
Si la première partie commence normalement, l’histoire prendra une toute autre tournure à la moitié du récit. Au début, ils se rencontrent grâce à une passion commune pour le film « Elle et Lui », un des plus grands film d’amour. S’ensuit des rendez-vous quotidiens où leur complicité grandissante se transforme petit à petit en amour.
Malheureusement, Florence va vouloir en rester là à cause de son âge… Elle n’a pas envie qu’il devienne un « garde-malade » ou son « infirmier à domicile » et le repousse avec des paroles fortes: « Vous tenez vraiment à être la dernière histoire de quelqu’un?… J’ai Soixante-douze ans! Quatre-vingts moins huit! ».
Commence alors la seconde partie du récit qui m’a particulièrement plu ! Lors d’un détour dans une librairie, Pierre tombe, totalement par hasard, sur la biographie Florence: « L’œil du passé ». A la lecture de ce roman, il découvre une part inconnue de son passé. Notamment, son voyage d’étude, à Vienne, en 1974, lorsqu’elle était universitaire et sa rencontre avec Egon Dartmann, un grand écrivain qui lui racontait ses souvenirs de la deuxième guerre mondiale.
J’ai vraiment apprécié le roman dans le roman. Cette mise en abyme nous permet de comprendre l’attitude de Florence vis à vis de cette histoire d’amour. Ce livre, c’est aussi une ode pour la ville de Vienne que l’auteur décrit avec enthousiasme. Vous rêverez d’y aller après la lecture de ce roman.
Cette histoire d’amour atypique est racontée tout en délicatesse et sans débordement. Elle est aussi beaucoup plus profonde que l’on pourrait le croire. C’est une belle découverte qui vaut le détour.
Paru le 29/08/2024
Prix: 19€

Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les évasions particulièresComme si c’était toiChien 51J’ai épousé un con, l’histoire de (presque) toutes les femmesLa dame d’argile