Miniature - Là où chantent les écrevisses

Là où chantent les écrevisses

  • Delia Owens
  • Récit de vie
  • Roman

Le résumé

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine : 

 « Là où chantent les écrevisses » est un roman tout simplement magnifique.

La plume de Délia Owens est de toute beauté et vous emporte dans la vie du marais où se situe le livre. Elle vous fait aimer cet endroit plein de vie qui participe au charme du roman tout autant que l’histoire de son héroïne. Avant la lecture de cet ouvrage, on ne soupçonne pas à quel point la faune et la flore peuvent y être développées. Pourtant, dès le début, l’auteur le précise : « Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu’à la mer, et des échassiers s’en envolent avec une grâce inattendue… » . Le marais de Délia Owens est un endroit magnifique que vous regrettez de quitter lorsque vous refermez le livre. 

L’histoire de Kya, la jeune héroïne, ne laisse pas de marbre non plus. On suit son histoire depuis son enfance. On ressent ses rêves, ses blessures, sa solitude. Le lecteur ne peut que s’attacher à cette héroïne si forte, qui a traversé tant de désillusions.

C’est un roman émouvant qui bouleverse et que l’on n’oublie pas facilement.

 

parution le 02 janvier 2020

prix: 21.50 euro 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

WinterwoodTout le bleu du cielLe ciel par-dessus le toitLe jour où les lions mangeront de la salade verteLa petite communiste qui ne souriait jamais