Miniature - La vie de château : tome 1 Violette et Régis

La vie de château : tome 1 Violette et Régis

  • Clémence Madeleine-Perdillat
  • Nathaniel H'Limi
  • Enfant
  • Jeunesse
  • roman 9 -10 ans

Le résumé

Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n’est qu’en CM1. L’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui a dit que maintenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l’a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s’en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-puant n’a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d’une chose : elle ne peut pas vivre ici.


La critique du Chat Botté

 « La vie de château » est un beau petit roman plein d’émotions pour les jeunes lecteurs dès 9 ans ( 8ans si l’enfant est un bon lecteur). Le texte est agémenté de quelques illustrations qui participent avec brio à l’histoire. Violette, la jeune héroîne, doit aller vivre chez son oncle Régis -qu’elle n’aime pas – suite aux décès de ses parents. 

L’histoire aborde donc la question du deuil, des relations difficiles entre enfants et adultes mais aussi la nécessité de trouver sa place et de s’ouvrir aux autres. Le tout est fait en finesse. C’est très beau et très émouvant. On voit la relation entre Régis et Violette progresser petit à petit jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne veulent plus vivre l’un sans l’autre. 

Un autre élément qui rend cette histoire super chouette: c’est le décor. Régis est agent d’entretien à Versailles et habite dans un petit cabanon à l’entrée du parc. Violette va donc découvrir l’histoire du lieu ainsi que des rois et reines de France. C’est succint mais c’est intéressant comme première approche de Versailles et les illustrations permettent aux enfants de se faire une belle idée des lieux.

 Bref, vivement une suite.

 

parution le 03 février 2021

prix :11 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Comment Harry est devenu Houdini – Tome 1 La clef de la magieUne grand mère formidableErnest et Rebecca – t. 5 : Mon copain est un microbedeux drôles de bêtes dans la forêtMortimer Mort-de-peur « La forêt des cauchemars »