Miniature - Le chœur des femmes (BD)

Le chœur des femmes (BD)

  • Aude Mermilliod
  • Martin Winckler
  • B.D.

Le résumé

Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.


La critique du Chat Botté

Pour être tout à fait honnête, le roman « Le choeur des femmes » a été pour moi une des lectures les plus marquantes de ces dernières années. Aussi, la perspective d’une adaptation me réjouissait beaucoup, et en même temps, j’avais un peu peur que la bande dessinée ne soit pas à la hauteur. Pourtant, celle-ci a bien rempli toutes mes attentes ! 

 

« Le choeur des femmes », c’est d’abord l’histoire de Jean (« Djin »), une jeune interne en médecine, qui doit intégrer – de mauvaise grâce – une section de soins gynécologique. L’approche plus douce et compréhensive du docteur Karma, le médecin, va bouleverser sa vision de la médecine, en offrant une alternative plus humaine dans un domaine où les femmes sont souvent victimes de négligences, de mécompréhension voire de violences.

 

C’est un livre incroyable et sensible. La bande dessinée est tout à fait à la hauteur ! Les dessins sont très doux et se prêtent bien au récit qui ne souffre pas du tout de simplification par l’adaptation. Le format BD permet une approche du sujet plus pédagogique et plus accessible. Un grand succès pour ma part !

 

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La vie compliquée de Léa Olivier – BDL’élève Ducobu n°22 : Système DSangre Tome 1 Sangre la survivanteLe magicien de Whitchapel T1 Jerrold PiccobelloBien fait !