Miniature - Le dernier jour de nos pères

Le dernier jour de nos pères

  • Joël Dicker
  • Historique
  • Roman

Le résumé

« Le dernier jour de nos pères  » est un livre historique sur un service secret méconnu qui a sans doute permis aux alliés de gagner la Seconde guerre mondiale, le SOE. C’est une armée secrète créée par Churchill en 1940. L’idée : mettre en place une guérilla pour créer des opérations à l’intérieur des lignes ennemis. Sabotages, attentats, renseignement mais aussi organiser et armer les réseaux de résistance. Le SOE a même joué un rôle capital dans le débarquement du 6 juin 1944. Un chapitre fascinant mais méconnu de cette période.

Le SOE a recruté dans toutes les capitales de tous les pays d’Europe et même aux États-Unis. Le livre suit une quinzaine de futurs agents secrets depuis leur formation jusqu’aux attentats en France. Ces agents sont des civils, des hommes, des femmes, qui ont un point commun : ils sont patriotes mais inexpérimentés. C’est ça le problème. Ils suivent des mois d’entraînement dans des camps secrets, des exercices inhumains qui meurtrissent les corps et les âmes. Au départ ils sont 24 stagiaires, seuls 16 arriveront au bout de leur formation.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine :

Si vous ne connaissez pas Joël Dicker  (auteur de l’affaire Harry Quebert et du livre de Baltimore notamment), ne commencez pas par celui-ci ! C’est bien écrit comme toujours mais ce n’est pas son meilleur. Le livre n’est ni un roman purement historique, ni un roman d’apprentissage, ni un thriller. Cela oscille selon les parties. Bref, il y a des moments où je me suis ennuyée : je trouve la période de formation au SOE trop longue, l’épilogue inutile et la figure du père un peu trop mièvre.

Mais j’ai adoré découvrir ce côté de la guerre que je ne soupçonnais pas. J’ai aimé le côté humain des intervenants, la camaraderie du groupe. Je ne regrette pas du tout ma lecture. Le roman est bien documenté et c’est très intéressant pour moi qui n’ait pas vécu cette époque.

parution (poche) le 11 mars 2015

prix : 9.20 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Les listes d’ElisabethKhalilLe vieux qui lisait des romans d’amourMords-moi!Les loyautés