Miniature - Le Journal de Ma Yan

Le Journal de Ma Yan

  • Ma Yan
  • Pierre Haski
  • Ado
  • Jeunesse
  • Récit de vie
  • Saga familialle

Le résumé

Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. À treize ans, tous ses rêves s’effondrent. Pour crier sa révolte, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan confie les carnets à des Français de passage. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français du journal Libération à Pékin. La bouteille à la mer est arrivée à bon port…


La critique du Chat Botté

L’avis d’Elise :

C’était un très bon livre que j’ai bien aimé.

D’une part parce qu’il nous ouvre à la culture asiatique et d’autre part parce que c’est un roman prenant. On rentre vite dans le vécu de la petite Ma Yan et ce n’est pas une petite fille comme les autres!

Autre atout du  » journal de Ma Yan », c’est une lecture très émouvante et le courage de l’enfant est remarquable. Le récit est, en fait, son journal intime ce qui nous permet de rentrer au cœur de ses émotions.

Une vraie lecture plaisir.

 

 

parution: 13 août 2007

prix : 5.55 €

 


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Le tableau des récompenses hebdomadairesLa quête d’Ewilan T1 : D’un monde à l’autreFreak cityLa légende des quatre: Le clan des loupsMon imagier sonore LES ANIMAUX