Miniature - Le journal d’un chat assassin

Le journal d’un chat assassin

  • Anne Fine
  • Enfant
  • Humoristique
  • Jeunesse
  • Journal intime
  • prix littéraire
  • roman 9 -10 ans

Le résumé

JOURNAL D’UN CHAT ASSASSIN
Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée mais Ellie a encore beaucoup pleuré.


La critique du Chat Botté

L’avis de Delphine : 

Le journal d’un chat assassin n’est pas nouveau. Anne Fine l’a écrit en 1997 et a obtenu, pour ce livre, en 1998, « le prix sorcière » . Toutefois, je ne l’avais jamais lu et c’est un tellement gros coup de coeur que je voulais le remettre en avant. 

Mon fils de 8 ans n’aime pas trop lire mais quand il a vu les illustrations, il a été attiré par ce livre et il m’a demandé pour le lire (Yes, victoire!). Je me suis donc empressée de le ramener à la maison et je l’ai lu par la même occasion. 

L’histoire est hilarante et vaut vraiment le détour!

Notre chat assassin s’appelle Tuffy et il a du mal à réfréner ses instincts de prédateur. Sa maîtresse, une petite fille hypersensible, est dans tous ses états dès qu’il ramène une souris ou un oiseau mort. Alors, je vous laisse imagnier ce qu’il se passe quand il ramène le lapin des voisins. 

Il est difficile de ne pas rire dans ce roman. Entre les « enterrements », l’affaire du lapin, le sarcasme de Tuffy, c’est presque à chaque page que le lecteur rigole. Ce journal intime est un vrai plaisir à lire. D’ailleurs, c’est tellement bien qu’il y a maintenant 7 autres aventures du chat assassin!

Comme tous les livres de la collection « Mouche » de l’école des loisirs, les chapitres sont courts (une dizaine de pages) et bien illustrés. C’est donc idéal pour les jeunes lecteurs de 7-8 ans, selon le niveau de lecture. Il n’y a plus d’aide à la lecture (lettre muette, etc), le lecteur doit être autonome. 

Prix sorcière 1998.

Autres titres de la série : « Le chat assassin, le retour », « la vengeance du chat assassin », « l’anniversaire du chat assassin », « le Noël du chat assassin », « Le chat assassin s’en va », « Le chat assassin tombe amoureux », « Le fantôme du chat assassin ».

parution le 02 octobre 1997.

prix : 7.50 euro


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

Transforme les boîtes d’œufsL’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEADe quelle couleur sont les bisous ?J’attendrai PâquesMargaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse ! (2)