
Le secret de Jeanne
- Sophie Astrabie
- Auteur francophone
- Drame
- Féministe
- Historique
- Roman
- Saga familiale
Le résumé
Alors qu’elle pensait son père mort depuis dix-sept ans, Alexandra apprend son décès. Elle n’ose interroger sa mère, mais quand elle découvre un plan de la maison de sa grand-mère indiquant la présence d’une porte cachée, elle ne peut s’empêcher de fouiller. Ainsi ressurgissent les secrets de Jeanne, une éleveuse d’oies dans les années 1930, et de Nicole, une femme mariée des années 1980.
Entre secrets de famille et histoire des femmes, Sophie Astrabie nous captive dès les premières pages.
La critique du Chat Botté
L’avis de Vanessa :
Un roman à trois voix : l’une à la fin des années 30, avec Jeanne, gardienne d’oies, dont la vie bascule lorsqu’elle se retrouve seule et doit partir vivre à Paris ; la deuxième, Nicole, à la fin des années 70, dont on suit la vie de jeune femme puis d’épouse, mais aussi celle de sa sœur qu’elle adore ; et enfin Alexandra, dans les années 2010, qui, en se retrouvant dans la maison de sa grand-mère, enquête sur le passé de sa famille et dénoue sans le savoir toute cette histoire, découvrant le secret des deux autres femmes.
Sophie Astrabie nous offre un roman rempli de douceur et de bienveillance, porté par une intrigue captivante. J’ai particulièrement aimé que tous les personnages principaux soient des femmes, permettant de suivre l’évolution de leurs vies et des droits des femmes à travers les décennies.
Le fond historique rend chaque époque vivante et immersive, et la plume de l’autrice transporte le lecteur, rendant chaque personnage profondément attachant.
Une lecture pleine de charme et de mystères vous attend… mais pour percer Le secret de Jeanne, il faudra tourner les pages !
parution le 14/05/2025
prix : 21 euro
Les commentaires