Miniature - Les Affamés et les Rassasiés

Les Affamés et les Rassasiés

  • Timur Vermes
  • Actualités
  • Intrigue
  • Politique
  • Roman
  • Satire
  • Suspense

Le résumé

Après l’immense succès international d’ Il est de retour, Timur Vermes revient avec une nouvelle satire aux accents houellebecquiens, un roman d’anticipation aussi drôle que mordant, dans une Europe en pleine crise migratoire où les médias et les réseaux sociaux font office de philosophie de vie. 2020 et des poussières. L’Europe a fermé ses frontières et, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, Lionel est coincé dans un immense camp de réfugiés aux confins de l’Afrique, sans le moindre avenir. Résolu à se rendre en Allemagne coûte que coûte, Lionel élabore alors un projet fou : marcher 10 000 kilomètres jusqu’en Europe, en compagnie de ses 150 000 compagnons d’infortune. Le tout sous les caméras d’une émission de télé-réalité allemande et suivi de près par une foule de journalistes, d’hommes d’affaires et de mafieux en tout genre, bien décidés à capitaliser sur ce long cortège de misère humaine. En Allemagne, c’est la panique. Une horde d’envahisseurs venus d’ailleurs s’apprête à franchir les portes de l’Europe ? Jamais ! Les politiciens s’affairent, les journalistes polémiquent et la population s’émeut. Et tandis que tous tergiversent, les marcheurs arrivent enfin…


La critique du Chat Botté

L’avis de Sophie:

« Les Affamés et les Rassasiés » ou quand une émission de télé-réalité allemande déclenche la mise en marche de 150.000 réfugiés jusqu’alors parqués dans un immense camp quelque part dans le désert africain !

15 km par jour, à pied, tous les jours, vers une Allemagne qui, à l’instar de l’Europe entière, a pourtant fermé ses frontières et paye l’Afrique du nord pour justement empêcher l’entrée de réfugiés sur son territoire…

Ce roman d’anticipation de Timur Vermes imagine une suite parfaitement plausible à la crise migratoire actuelle tant au niveau politique que logistique, et interroge subtilement nos propres réactions face à l’inconnu, à l’étranger. Alternant des protagonistes très divers tant par leur personnalité que par leur rôle dans la narration (présentatrice de télé-réalité, réfugiés, hommes politiques, ‘journalistes’, etc.), la forme adoptée par l’auteur est très divertissante  et on ricane beaucoup de cette satire du journalisme à sensation!

Une lecture amusante donc grâce à un ton (faussement) léger, mais une intrigue qui n’en reste pas moins violente : que se passera-t-il si ces 150.000 réfugiés atteignent effectivement les portes de l’Allemagne ?
Une petite claque bienvenue !

Date de parution : 17/10/19
Prix : 22.80€


Les commentaires

D'autres ont également aimé,

Vous aimerez aussi peut-être aussi

La légende des FIREMANE , tome 1 : le roi des cendresLes mots entre mes mainsLa marcheuse22/11/63Tu seras ma beauté